FOOTBALL: Le Collectif Tourbillon tend une main au FC Sion, qui ne la saisit pas vraiment

Actualisé

FOOTBALLLe Collectif Tourbillon tend une main au FC Sion, qui ne la saisit pas vraiment

Créée ce printemps par quelques supporters soucieux de l’avenir, l’entité a rendu mardi ses premières conclusions et orientations. Le club fait preuve d’un intérêt poli.

Simon Meier
par
Simon Meier
Le stade de Tourbillon est au coeur des réflexions concernant l’avenir du FC Sion. Tout le monde n’est pas d’accord sur la marche à suivre.

Le stade de Tourbillon est au coeur des réflexions concernant l’avenir du FC Sion. Tout le monde n’est pas d’accord sur la marche à suivre.

Andy Mueller/freshfocus

Le Collectif Tourbillon, entité née ce printemps dans le but de renforcer l’identité valaisanne du FC Sion tout en gardant un œil attentif sur son développement futur, a tenu sa première conférence de presse ce mardi. C’était l’occasion de dévoiler les grandes lignes d’un «rapport financier sur le FC Sion et ses perspectives économiques»; un document de 103 pages qui décrypte l’industrie du football en Suisse et à l’étranger, via ses travers et ses vertus, passe au crible les comptes de l’institution sédunoise et dessine des solutions pour un avenir que le président Christian Constantin maintient délibérément dans le flou.

C’est précisément suite aux récentes manœuvres du dirigeant, qui a évoqué son prochain retrait avant de faire machine arrière, que les initiants du Collectif Tourbillon sont sortis du bois. Leur souci? Assurer la pérennité et l’ancrage régional de leur club bien-aimé, quel que soit son avenir sportif et structurel immédiat.

«Rester en mains valaisannes»

«Notre conclusion est claire, le FC Sion doit rester en mains valaisannes, affirme Stéphane Haefliger, supporter de longue date à l’origine du mouvement, cité par Rhône FM. Les cas de Marc Roger à Servette ou de Bulat Chagaev à Xamax ont montré à quel point l’arrivée d’un repreneur étranger pouvait mettre en péril la survie d’un club. Nous avons aujourd’hui la chance d’avoir un président qui parle notre langue, avec lequel il reste plutôt facile d’échanger aussi bien de visu que par téléphone. [...] C’est pourquoi notre but est aujourd’hui d’aider Christian Constantin à trouver une solution sur le long terme.»

Mais ce dernier, dont la thèse consiste à dire que le club ne peut exister sans lui au niveau professionnel, a-t-il envie qu’on le prenne par la main? Le FC Sion, via un communiqué officiel, a réservé un accueil poli aux initiants, soulignant le «sérieux» de leur rapport et validant la nécessité de conserver les racines de ce club «si cher aux Valaisans». 

Voilà pour la forme et la façade. Dans le fond, un fossé semble toutefois séparer les deux entités. Alors que le Collectif Tourbillon prône la rénovation du stade du même nom pour un avenir meilleur, Christian Constantin ne jure que par un projet de nouvelle enceinte - avec le soutien requis des collectivités publiques. Des discussions doivent avoir lieu prochainement entre les parties à ce sujet notamment.

Ton opinion

2 commentaires