Football: Cameron Puertas n’a toujours pas le passeport suisse

Publié

FootballCameron Puertas n’a toujours pas le passeport suisse

Meilleur passeur d’Europe, le Lausannois brille au sein de l’Union Saint-Gilloise, en Belgique. Néanmoins, à cause d’une erreur de jeunesse, il devra patienter avant de jouer avec la sélection nationale.

Robin Godinat
par
Robin Godinat
Cameron Puertas réalise une sacré saison, avec quatre buts et quatorze assists en 24 matchs.

Cameron Puertas réalise une sacré saison, avec quatre buts et quatorze assists en 24 matchs.

AFP

Cameron Puertas est en feu cette saison. Avec l’Union Saint-Gilloise, en Belgique, l’ancien attaquant du LS ne cesse d’impressionner. Le joueur de 25 ans figure comme le meilleur passeur décisif d’Europe avec 14 réalisations. L’un des hommes clés du succès de la formation, qui domine le championnat belge avec quatre points d’avance sur le deuxième, et qui s'apprête à accueillir Liverpool en Europa League, avec un mince espoir de qualification pour les huitièmes. 

Si les performances du joueur hispano-suisse devraient être récompensées par une place en sélection suisse, ce dernier n’a encore jamais été convoqué. Et cette fois, Murat Yakin n’est pas à blâmer. En effet, il est impossible pour Cameron Puertas de porter le maillot de la Nati car… il n’a pas le passeport suisse.

Une naturalisation en 2027?

En 2021, il révélait pour 24 Heures ne pas savoir quand sa naturalisation serait acceptée, et qu’un retrait de permis l’empêchait d’y avoir droit. Il a apporté plus de détails sur la situation au micro de Blue Sport ce week-end.

«J’ai eu un retrait de permis. J’étais ensuite en sursis, mais je me suis fait flasher et ça a fait sauter mon sursis. Au final, j'ai été jugé et condamné à une peine pécuniaire. Sur mon casier judiciaire, il y a une phrase de six mots je pense et c’est à cause de ça que je ne peux pas avoir mon passeport suisse jusqu'en 2027», s’est-il expliqué. Une situation lunaire pour le joueur qui a vécu jusqu’à ses 22 ans à Lausanne.

À six mois de l’Euro 2024, Cameron Puertas serait une vraie plus-value au sein de l’attaque de l'équipe de Suisse, qui est en difficulté depuis quelques mois. Pourtant, il semble qu’il lui faudra attendre ses 29 ans pour connaître sa première sélection.

Ton opinion