TennisUS Open: Medvedev et Murray déroulent
Le numéro 1 mondial et l’Écossais ont passé le premier tour à New York sans concéder de sets. Chez les femmes, la Grecque Maria Sakkari, 3e mondiale, a sué.
Le N.1 mondial et tenant du titre Daniil Medvedev s’est qualifié lundi pour le 2e tour de l’US Open en écartant aisément l’Américain Stefan Kozlov (111e) 6-2, 6-4, 6-0 en 2h01. Au prochain tour, le Russe de 26 ans affrontera le Français Arthur Rinderknech (58e).
Medvedev a remporté l’an dernier à New York son premier Majeur en battant en finale Novak Djokovic, privant ainsi le Serbe d’un Grand Chelem. Puis il a enchaîné sur une finale perdue à l’Open d’Australie en janvier face à Rafael Nadal.
À Roland-Garros, le Majeur qui lui réussit le moins, Medvedev a perdu cette année en 8es de finale et il n’a pas joué à Wimbledon, le tournoi sur gazon ayant refusé les joueurs russes et bélarusses en représailles à la guerre en Ukraine.
Lundi, pour le premier match de l’US Open sur l’immense court Arthur-Ashe, Medvedev a pris sa revanche sur un joueur qui l’avait battu lors de leur seule précédente confrontation, en juniors.
«En juniors, il était injouable. J’ai deux ans de plus que lui, une différence d’âge normalement insurmontable chez les juniors, mais il m’avait écrasé. Je suis content d’avoir pris ma revanche», a commenté Medvedev, heureux d’avoir pu s’appuyer sur son énorme service (10 aces et une réussite de 76% sur les points joués sur sa première balle). Le Russe a également réussi 40 coups gagnants pour 20 fautes directes. «Les conditions n’étaient pas faciles, avec cette chaleur et cette humidité», a-t-il reconnu.
Andy Murray élimine une tête de série
Andy Murray, ancien N.1 mondial redescendu à la 52e place et vainqueur du tournoi en 2012, s’est qualifié pour le 2e tour de l’US Open en battant l’Argentin Francisco Cerundolo (27e) 7-5, 6-3, 6-3, lundi à New York.
L’Écossais de 35 ans, également finaliste en 2008 à Flushing Meadows, affrontera au deuxième tour un adversaire plus à sa portée encore: l’Américain Emilio Nava (203e), bénéficiaire d’une invitation.
Le triple vainqueur de Grands Chelems -- il a également triomphé à Wimbledon en 2013 et 2016 -- s’est montré particulièrement solide pour s’offrir le scalp de Cerundolo, tête de série N.24 qu’il rencontrait pour la première fois. Excellent en retour (74% des points gagnés sur 2e balle adverse), il a également profité des nombreuses fautes directes de l’Argentin (48 contre 32), breakant huit fois en quatorze opportunités.
Murray, qui sort de quatre saisons gâchées par le Covid-19 et surtout des blessures à répétition, dont une à la hanche qui avait failli lui coûter sa carrière en 2019, persiste dans sa tentative de renouer avec son meilleur niveau. Finaliste à Sydney en début d’année, puis à Stuttgart au début de l’été, il joue avec une prothèse métallique au niveau de l’une de ses hanches, posée début 2019.
Sakkari passe dans la douleur, victoire facile pour Garcia
Face à Tatjana Maria (85e) , demi-finaliste à Wimbledon et adepte du slice, la Grecque Maria Sakkari a mis du temps à trouver la solution. Accrochée pendant deux manches, elle a fait la différence grâce à sa puissance dans le troisième set (6-4, 3-6, 6-0). C’est une belle revanche pour la N.3 mondiale puisqu’elle avait été éliminée par l’Allemande sur le gazon londonien.
La joueuse en forme du moment, Caroline Garcia (17e) n’a connu aucune peine pour rallier le deuxième tour à Flushing Meadows. Opposée à la Russe Kamilla Rakhimova (90e), la Française, récemment titrée à Cincinnati, s’est imposée en 6-2 6-4 en 1h20. RST