États-UnisUn tueur en série reconnu coupable d’un meurtre de 1974
En prison depuis plus de 40 ans pour le meurtre d’une jeune femme, Warren Forrest s’en est vu attribuer un deuxième. On le soupçonne de cinq autres assassinats.
- par
- Michel Pralong
Certains journalistes le surnomment le tueur en série oublié. Parce que Warren Forrest, 73 ans, est soupçonné d’avoir tué sept femmes et d’en avoir agressé deux autres qui ont survécu. Mais s’il est en prison depuis plus de 40 ans, seul un de ses crimes lui a été formellement imputé, celui de Krista Kay Blake, 20 ans, commis le 11 juillet 1974. Mercredi, le jury du comté de Clark, dans l’État de Washington, l’a déclaré coupable d’un deuxième meurtre, celui de Martha Marie Morrison, 17 ans, commis le 1er septembre 1974.
L’homme est suspecté d’être le responsable de la mort de cinq autres jeunes femmes de 14 à 19 ans entre 1971 et 1974 dans la région de Vancouver, dans l’État de Washington. Les corps de deux d’entre elles n’ont jamais été retrouvés. Ayant d’abord servi au Vietnam avant de travailler pour le service des parcs du comte de Clark, Warren Forrest a en outre agressé deux autres femmes qui ont survécu. Une jeune fille de 15 ans, en juillet 1974, faisait de l’auto-stop. Il l’a prise dans sa camionnette, l’a menacée à un couteau, s’est arrêté, l’a attachée à un arbre et bâillonnée avec son soutien-gorge. Il est parti, disant qu’il allait revenir, mais la jeune fille est parvenue à se libérer et s’enfuir.
Pistolet à fléchettes
Le 20 octobre 1974, c’est une jeune femme de 20 ans qu’il enlève, ligote, puis viole avant de lui tirer dessus avec un pistolet à fléchettes. Il la poignarde 5 fois à la poitrine avec un petit couteau et recouvre son corps nu de branchages. Mais la victime a survécu et a réussi à trouver des secours. Les deux femmes survivantes ont identifié Warren Forrest, mais celui-ci, jugé dément, a échappé à une condamnation pénale. Reste que c’est pendant son internement qu’il a ensuite été reconnu coupable du meurtre de Krista Kay Blake.
La nouvelle victime pour lequel il vient d’être reconnu coupable de meurtre est restée non identifiée jusqu’en 2017. Son corps avait été retrouvé le 12 octobre 1974 par des chasseurs. Un deuxième corps a été retrouvé à quelques mètres de là, celui-ci fut identifié comme étant celui de Carol Valenzuela, 18 ans. On a suspecté un temps le tueur en série Ted Bundy d’avoir assassiné cette dernière, mais il semble plus probable qu’elle a été victime de Forrest.
Lien fait grâce à l’ADN
De l’ADN retrouvé sur le pistolet à fléchettes que Forrest a admis avoir utilisé contre la femme de 20 ans qui a survécu, était lié au corps inconnu retrouvé en 1974. Ce qui a permis en 2017 de l’identifier comme étant celui de Martha Morrison, 17 ans. Mercredi dernier, la procureure du comté de Clark, Lauren Boyd, a déclaré que l’ADN, ainsi que la tendance de Forrest à enlever, maltraiter et laisser des jeunes femmes pour mortes dans le comté de Clark, étaient suffisants pour prouver au-delà de tout doute raisonnable qu’il avait tué Morrison. «Ce n’est pas une erreur que le sang de Martha soit sur la poignée de cette arme. Il n’y a pas d’autre explication à cela: l’accusé est son assassin», comme la cite CBS.
Norma Jean Lewis, la jeune fille de 15 ans qui avait réchappé à Forrest, a témoigné lors de ce dernier procès. Jamie Grissim, qui avait 16 ans lorsqu’elle a disparu en 1971, et Diane Gilchrist, qui en avait 14 en 1974, n’ont jamais été retrouvées. Warren Forrest, qui connaîtra sa sentence le 17 février, n’a reconnu son implication dans aucun des meurtres dont il est soupçonné ou condamné.