Etats-Unis: Hausse «alarmante» des actes antisémites à l’uni et à l’école

Actualisé

États-UnisHausse «alarmante» des actes antisémites à l’uni et à l’école

Le gouvernement américain s’organise pour faire face à une augmentation des incidents discriminatoires dans les milieux universitaire et scolaire.

La guerre entre Israël et le Hamas suscite de fortes tensions dans les universités américaines les plus prestigieuses.

La guerre entre Israël et le Hamas suscite de fortes tensions dans les universités américaines les plus prestigieuses.

Getty Images via AFP

La Maison-Blanche a fait le point lundi sur ses initiatives face à ce qu’elle qualifie de «hausse alarmante des incidents antisémites dans les écoles et sur les campus universitaires» depuis l’attaque du Hamas contre Israël. Lundi, l’exécutif américain organise une réunion avec des représentants d’organisations juives. Y participeront le ministre de l’Éducation Miguel Cardona ainsi que Doug Emhoff, le mari de la vice-présidente Kamala Harris, très investi dans ce dialogue.

Le ministre de l’Éducation doit par ailleurs, dans la semaine, se rendre dans une université et participer à une table ronde avec des étudiants juifs. Les ministères de la Justice et de la Sécurité intérieure sont de leur côté en contact direct avec les universités, selon un haut responsable de la Maison-Blanche. Washington ne donne pas de chiffre précis sur cette augmentation des actes antisémites en milieu scolaire et universitaire.

Fortes tensions à Harvard et Cornell

L’Université de Cornell (État de New York), où les débats autour du conflit sont particulièrement tendus, a indiqué dimanche que la police enquêtait sur des menaces antisémites publiées sur internet contre un centre communautaire juif sur le campus. L’exécutif américain assure par ailleurs avoir simplifié les procédures permettant de porter plainte pour discrimination sur les campus américains, par exemple pour les personnes victimes d’insultes à caractère antisémite ou islamophobe.

La guerre entre Israël et le Hamas suscite de fortes tensions dans les universités américaines les plus prestigieuses. Comme Harvard, où une trentaine d’organisations étudiantes ont publié peu après le 7 octobre un communiqué désignant «le régime israélien pour entièrement responsable de la violence». Le texte a provoqué l’indignation de plusieurs responsables politiques et personnalités publiques.

(AFP)

Ton opinion