Bande dessinéePetzi va faire des crêpes au château d’Aigle
Pour sa quatrième édition, le festival vaudois fait la fête au célèbre ourson et à ses compagnons.
- par
- Michel Pralong
Préparez-vous à manger du riz au chocolat et des crêpes: Petzi et ses amis débarquent ce week-end à Aigle. L’ourson, créé au Danemark en 1951, est toujours le héros de nouveaux albums plus de 70 ans après. Thierry Capezzone est l’un de ceux qui ont dessiné plusieurs albums récents parus en français et il sera l’invité d’honneur du festival BD au Château. De quoi raviver de jolis souvenirs à de nombreuses générations. Pour l’occasion, on trouvera des crêpes à la buvette du festival, qui annonce une exclusivité mondiale, la Crêp’Clette, contraction de crête et de raclette. En plus, durant le week-end, les élèves du Théâtre Waouw joueront de courtes
pièces inspirées des personnages de Petzi.
Une trentaine d’auteurs seront présents à ce festival entièrement gratuit pour des rencontres et des dédicaces. Et il y aura du beau monde: Yoann, qui a dessiné des aventures de Spirou et reprend le personnage dans la série «Super Groom». Al Coutelis, dessinateur du «Privé», de «Deux passantes dans la nuit» ou encore du tome 25 de Tanguy et Laverdure, «Survol interdit». Sans oublier Philippe Luguy, l’auteur de la série «Percevan».
Il y aura évidemment des auteurs suisses ou habitant dans notre pays, comme Cosey, Bertschy, José Roosevelt ou Fanny Vaucher qui a signé dernièrement «Le siècle de Jeanne».
Deux librairies BD, dont une d’occasions, seront également ouvertes dans le Château. Les jeunes bédéphiles pourront participer à différents ateliers et autres activités spécialement conçues pour eux par l’Association de la Jeunesse aiglonne.
Toutes les informations sont à retrouver sur bdauchateau.ch.