Canada: Un homme inculpé pour terrorisme après une attaque au couteau

Publié

CanadaUn homme inculpé pour terrorisme après une attaque au couteau

Un homme a été inculpé lundi après avoir menacé une personne avec un couteau et égorgé une autre qui a été grièvement blessée dans un bus en Colombie-Britannique.

Image d’illustration.

Image d’illustration.

AFP

Abdul Aziz Kawam a comparu lundi matin devant un tribunal provincial. Il fait face à quatre chefs d’accusation, dont tentative de meurtre et agression, commises «au profit, sous la direction ou en association avec un groupe terroriste, à savoir l’État islamique», indiquent des documents déposés par le Service des poursuites pénales du Canada.

Dans un premier temps, le suspect a menacé un homme à un arrêt de bus en lui mettant un couteau sous la gorge dans la matinée de samedi près de la ville de Surrey, dans la banlieue éloignée de Vancouver, dans l’ouest du Canada, ont indiqué les autorités locales. La victime a toutefois réussi à s’enfuir en poussant l’agresseur, a précisé Amanda Steed, porte-parole de la police des transports de Metro Vancouver dans un mail à l’AFP.

Peu de temps après, Abdul Aziz Kawam est monté dans un bus où il aurait été en conflit avec un autre passager.  «Au cours de l’altercation, l’un des hommes aurait sorti un couteau et tranché la gorge de l’autre», a précisé la police.

«Commentaires inquiétants»

Grièvement blessée, la victime a été opérée d’urgence et devrait se rétablir. «Au cours de notre enquête, il a été établi que le suspect avait fait plusieurs commentaires inquiétants», a souligné Amanda Steed pour expliquer les chefs d’inculpation retenus à l’encontre du suspect, tout en précisant que «les victimes et le suspect ne se connaissaient pas».

Ces dernières années, le Canada a vécu une succession d’événements d’une violence rare pour le pays. En septembre, une vaste chasse à l’homme avait eu lieu dans le centre du pays, en Saskatchewan, après des attaques au couteau qui avaient fait dix morts et 18 blessés principalement dans une communauté autochtone. En juin 2021, un homme avait été inculpé pour terrorisme après avoir tué quatre membres d’une famille musulmane dans une attaque à la voiture-bélier à London, en Ontario.

(AFP)

Ton opinion