SociétéLes Suisses largement favorables à l’aide au suicide en EMS
Selon un sondage de Dignitas, 70% des personnes interrogées estiment que les maisons de retraite devraient autoriser l’assistance au suicide.
Faut-il permettre aux résidents des EMS et maisons de retraite d’accéder à l’aide au suicide? A cette délicate question, Dignitas, l’association suisse fournissant des services d’aide au suicide, a voulu avoir une réponse. Elle a donc sondé les Suisses en ce sens. Verdict: ils seraient largement favorables à cette idée.
Selon une enquête de l’institut gfs.bern sur mandat de l’institution, ils seraient même 70% à estimer qu’il faut autoriser l’assistance au suicide dans les EMS et foyers pour personnes âgées soutenus par des fonds publics. C’est nettement plus que les résultats d’une même enquête réalisée en 2019. Il y a 3 ans, les Suisses s’étaient montrés favorables à 60% «seulement».
Débat à Zurich après le Valais et les autres
Ce sondage intervient alors que le Grand Conseil valaisan a accepté, en mars dernier, la loi sur l’assistance au suicide en institution, après trois heures de débat émotionnel. Le peuple devra se prononcer. Le 23 mai prochain, ce sera au tour des députés zurichois d’aborder la même question, suite à une initiative parlementaire déposée en 2020. La commission de la santé propose de rejeter le texte.
Pour rappel, en Suisse, toute personne qui souhaite mettre fin à ses jours avec une organisation d’aide au suicide et qui remplit les conditions demandées peut le faire à domicile. Mais lorsqu’une personne vit en institution comme dans un EMS, c’est ce dernier qui décide en principe s'il accepte le suicide assisté dans ses murs.
Certains cantons ont commencé à légiférer dans ce domaine. Ainsi outre le Valais, le peuple vaudois a accepté en 2012 déjà l’encadrement du suicide assisté dans les hôpitaux d’intérêt public et les EMS. Le canton de Neuchâtel en a fait de même en 2014 pour tous les EMS recevant des subventions publiques. En 2018, le parlement genevois a suivi le mouvement, selon CURAVIVA, l’association de branche des prestataires au service des personnes âgées.