PénurieMétéoSuisse lance un «bulletin spécial pour la gestion de l’énergie»
Pour aider le secteur énergétique, MétéoSuisse publiera toutes les semaines d’hiver un rapport avec des informations météorologiques et climatiques.
Alors qu’une étude récemment présentée au Conseil fédéral a montré que les mesures mises en place par le gouvernement permettront de couvrir les besoins en énergie de la Suisse cet hiver, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse a décidé ce mardi, de publier chaque semaine durant le semestre hivernal 2022/2023 un «Bulletin spécial pour la gestion de l’énergie». Il livre «des informations météorologiques et climatiques revêtant une importance particulière, notamment pour les bases de planification et de décision du secteur énergétique».
L’idée est ainsi d’offrir un «soutien utile et efficace». «En tant qu’office fédéral, nous contribuons ainsi, dans le cadre de notre domaine de compétences, à assurer la sécurité des infrastructures critiques en Suisse», explique Peter Binder, directeur de MétéoSuisse.
Ce nouveau rapport hebdomadaire contient des informations sur «l’état actuel de la température et des degrés-jours de chauffage (ndlr: tous les jours où la température moyenne est inférieure à 12 °C. L’écart est calculé par rapport à la température ambiante souhaitée de 20 °C) depuis le début du semestre d’hiver, à partir du 1er octobre 2022», précise MétéoSuisse, dans un communiqué de presse.
Importance des degrés-jours de chauffage
Les degrés-jours de chauffage sont «un paramètre important dans le domaine de l’approvisionnement en énergie et permettent de tirer des conclusions par rapport à la consommation d’énergie de chauffage liée au climat», ajoute MétéoSuisse.
La première édition de ce «Bulletin spécial pour la gestion de l’énergie» est sortie ce mardi 8 novembre. Elle peut se trouver sur le site Internet de l’Office fédéral de météorologie. L’offre sera maintenue jusqu’à fin mars 2023, conclut MétéoSuisse.