Hockey sur glace: Un ancien espoir de NHL en prison pour harcèlement 

Publié

Hockey sur glaceUn ancien espoir de NHL en prison pour harcèlement

Le Canadien Gabriel Gagné a été condamné à six mois de pénitencier. Il est accusé d’agression sexuelle dans trois autres dossiers.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Gabriel Gagné en 2018 avec les Sénateurs d’Ottawa en NHL.

Gabriel Gagné en 2018 avec les Sénateurs d’Ottawa en NHL.

Imago

Ancien espoir des Sénateurs d'Ottawa, club de NHL qui l’a repêché en deuxième ronde en 2015, Gabriel Gagné (26 ans) a été condamné à six mois de prison à la suite d'accusations de harcèlement et de menaces à l'encontre de son ex-copine, rapporte «Le Journal de Montréal».

Les faits se sont déroulés sur une période de trois ans, entre 2015 et 2018. L'ancien hockeyeur, qui souffrait d'un problème de consommation excessive d’alcool, contactait de manière incessante sa victime malgré une interdiction judiciaire d’entrer en contact avec elle. Il l’a inondée de messages insultants et dégradants après avoir créé plusieurs faux profils sur les réseaux sociaux. 

Gabriel Gagné a plaidé coupable en mai dernier aux accusations de harcèlement et de menaces de mort portées contre lui.

D’autres procédures en cours

Ces faits ont eu des conséquences désastreuses sur sa carrière professionnelle. En 2021, son aventure sur la glace s’est arrêtée en raison de ses démêlés avec la justice, et son contrat avec une équipe norvégienne de Stjernen a été résilié suite à son arrestation.

L'ancien joueur de la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ) a de surcroît été accusé d'agression sexuelle à Montmagny et à Trois-Rivières en 2016, avait annoncé la Sûreté du Québec par voie de communiqué en 2021.

De nouvelles plaintes ont également été portées contre lui en 2022 pour avoir leurré une personne mineure à Saint-Jérôme, et il devra répondre à des accusations d’agression sexuelle, d’agression armée, de harcèlement  et de voies de fait lors de procès ultérieurs.

Ancien coéquipier de Philipp Kurashev

Gabriel Gagné a un passé judiciaire qui remonte à son adolescence. En 2014, il avait plaidé coupable devant la Chambre de la jeunesse pour deux infractions de nature sexuelle commises alors qu'il jouait pour les Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ.

Son dernier club a été les Rockford Icehogs en American Hockey League en 2020 et en 2021. Il y avait notamment côtoyé le joueur de centre bernois Philipp Kurashev.

Ton opinion