Asie: Un séisme de magnitude 6 secoue le sud des Philippines

Actualisé

AsieUn séisme de magnitude 6 secoue le sud des Philippines

Mercredi, un tremblement de terre est survenu dans la province philippine de Davao de Oro, sur l’île de Mindanao.

Le séisme pourrait avoir provoqué des dégâts.

Le séisme pourrait avoir provoqué des dégâts.

Reuters/Photo d’illustration

Un séisme de magnitude 6 a secoué mercredi le Sud des Philippines, a rapporté l’institut sismologique américain USGS, les autorités locales mettant en garde contre des répliques et des dégâts.
Le tremblement de terre a eu lieu à 18h44 heure locale (11h44 heure suisse), près de la municipalité de Monkayo, dans la province de Davao de Oro, sur l’île de Mindanao. Aucun dommage important n’a été rapporté dans l’immédiat.

Le sergent Harvey Asayas de la police de Monkayo a déclaré à l’AFP que le séisme avait été puissant à ses débuts et s’était affaibli ensuite, s’arrêtant après 40 secondes. Des patrouilles comprenant des pompiers et des agents chargés des situations de catastrophe arpentent la zone située autour du séisme pour évaluer les dégâts, a-t-il dit. «Nous avons été choqués, parce qu’il est inhabituel que cela se produise ici», a déclaré le caporal de police, Lucita Ambrocio, basée dans la municipalité voisine de New Bataan.

«Mon corps tremble encore»

Les secousses ont «duré 15 à 20 secondes», a déclaré Lucita Ambrocio, qui a couru à l’extérieur avec ses collègues lorsque le poste de police a commencé à trembler. «Après dix minutes, nos collègues sont retournés dans le bâtiment. J’ai vérifié les locaux et j’ai vu une petite fissure dans la caserne», a-t-elle indiqué.

De son côté, Maricar Melgar, une habitante de Montevista, une commune voisine, a indiqué que le séisme avait été si fort qu’elle avait craint que l’immeuble dans lequel elle se trouvait ne s’effondre. «C’était probablement le séisme le plus fort que j’ai connu. Mon corps tremble encore», a raconté à l’AFP cette femme de 51 ans.

À Tagum, capitale de la province de Davao du Nord, située à une quarantaine de km au sud-ouest de l’épicentre du tremblement de terre, les habitants se sont enfuis de leurs domiciles et l’électricité a été coupée. «Nous étions en train de manger lorsque (la maison) a commencé à trembler, c’était fort», a déclaré Grace Jao, 40 ans. «Nous sommes sortis en courant (…). Nous n’avons vu aucun dégât dans la maison, lorsque nous sommes revenus», a-t-elle ajouté.

Zone d’activité sismique

Les Philippines sont situées sur la «ceinture de feu du Pacifique», une zone d’intense activité sismique et volcanique. La défense civile des Philippines organise régulièrement des exercices simulant un scénario de séisme sur les failles actives sismiques.

En octobre 2022, un séisme de magnitude 6,4 avait frappé la ville montagneuse de Dolores, dans la province d’Abra (Nord), faisant plusieurs blessés, occasionnant des dégâts et privant de courant la plus grande partie de la région.

En juillet 2022, un séisme de magnitude 7, également dans la province montagneuse d’Abra, avait provoqué des glissements de terrains et des fissures dans le sol, tuant onze personnes et faisant plusieurs centaines de blessés.

(AFP)

Ton opinion