BasketballImmense jusqu’au bout, Union élimine Vevey et Sefolosha!
Dans un match 5 décisif et irrespirable, les Neuchâtelois ont envoyé Vevey et son ancien joueur NBA en vacances à la dernière seconde (68-70).
- par
- Jérémy Santallo Vevey
Pauline a été prévoyante. La mère de l’arrière veveysan Mateus Rodrigues Rocha est arrivée à 18h30 à la salle des Galeries du Rivage, jeudi soir. C’était jour de match 5 décisif en quarts de finale des play-off, alors il valait mieux arriver tôt parce que cinquante minutes plus tard, le speaker de l’ex-marché couvert des années 30 a empoigné son micro et lancé: «Mesdames, Messieurs, tout le monde debout. Il y a des centaines de personnes qui attendent à l’extérieur.» Folie sur la Riviera vaudoise, avec 1950 spectateurs annoncés.
Ancrum en feu
C’est dans une ambiance de corrida que le Vevey Riviera Basket (VRB) a lancé sa soirée décisive face à Union, qui avait gagné le match 4 mardi à la Riveraine. Killian Martin (2) mais surtout Juan Esteban de la Fuente (3) ont vite pris des fautes et Dalan Ancrum a tout de suite été bien contesté sur ses tentatives de tirs. Mais l’ailier américain a ensuite été touché par la grâce lors d’une première mi-temps qu’il a survolée (20 points sur 36). Grâce à leur top scorer, deux shoots primés chanceux de Nate West, et une défense de zone 1-3-1 efficace, les Neuchâtelois étaient là (39-36).
Dubas en forme
Abandonné par son adresse pendant vingt minutes, le VRB a tout de même fait la course en tête, dans le sillage du virevoltant Malik Johnson (16 points) – qui a toujours cette fâcheuse tendance à trop parler avec les arbitres – mais surtout du retour en très grande forme de son capitaine Jonathan Dubas (22), l’homme qu’il vaut mieux avoir avec soi que l’inverse. Union a toutefois pris les commandes au tableau d’affichage à la fin du troisième quart-temps, mais Axel Louissaint a surgi avec deux gros tirs derrière l’arc pour vite ramener Vevey.
Ancrum décisif
Dans ce match 5 brûlant, la fin de rencontre promettait d’être irrespirable et elle l’a été. Lorsque Juan Esteban de la Fuente a planté une première banderille, des visages veveysans se sont fermés sur les balcons des Galeries. Alors au moment où l’arrière neuchâtelois au sang glacial en a converti une deuxième avec trente secondes encore à jouer au compteur, ça sentait fort la fin de l’aventure pour le VRB et les demi-finales pour Union (68-63).
Mais Jonathan Dubas, en sortie de temps mort, puis Jalen Henry à longue distance – et après avoir manqué deux lancers francs! – ont égalisé dans les derniers instants. Le dernier ballon est revenu au top scorer neuchâtelois Dalan Ancrum et l’artiste a marqué au nez et à la barbe de Thabo Sefolosha. À la surprise générale, Vevey est déjà sorti des play-off et c’est Union qui défiera Massagno, comme l’année dernière. Dingue.