Football: Les notes de l’indigne performance suisse

Publié

FootballLes notes de l’indigne performance suisse

Notre envoyé spécial a noté les joueurs suisses lors du nul 3-3 arraché seulement dans les dernières minutes face à la Biélorussie.

Daniel Visentini Saint-Gall
par
Daniel Visentini Saint-Gall
Renato Steffen a été titularisé par le sélectionneur Murat Yakin dimanche soir.

Renato Steffen a été titularisé par le sélectionneur Murat Yakin dimanche soir.

freshfocus

Face à une faible Biélorussie, la Suisse a trouvé le moyen d’être menée 3-1 à domicile à six minutes de la fin. Avant de trouver les ressources pour égaliser. Performance médiocre de la plupart des joueurs. La Suisse est désormais deuxième au classement du groupe I dans les qualifications pour l’Euro 2024. Pas glorieux.

Yann Sommer 4

Il prend trois buts, il ne réussit pas d’arrêt réflexe: pas simple, les Biélorusses ne sont guère venus dans le camp suisse. Mais ils ont fait mouche à chaque fois ou presque. Embêtant pour Sommer.

Jordan Lotomba 3

Enfin préféré à Edimilson, il ne saisit pas vraiment sa chance. Bonne implication sur la droite, mais trop de centres ratés (tous?) pour être à la hauteur de la mission. Dommage.

Fabian Schär 2

Dépassé lors des contres biélorusses, il est directement impliqué sur deux des trois réussites adverses. Pas normal à ce niveau, face à de tels adversaires.

Manuel Akanji 3

Le même match ou presque que Schär, avec cette suffisance coupable, comme s’il n’avait pas envie de s’impliquer. Pour des raisons cachées? Il a un point de plus que son collègue pour son but.

Ricardo Rodriguez 2

Très loin de ce qu’il doit apporter, avec son expérience. Égaré sur la gauche, sans impulsion. Lui aussi donnait l’impression de ne pas en vouloir. Et cela s’est vu.

Remo Freuler 5

La meilleure note des titulaires est notamment pour lui. Il a au moins tenté de se projeter, de s’offrir. Quelques mauvais choix aussi dans la dernière passe. Moyen, c’était déjà bien par rapport aux autres.

Granit Xhaka 4

Il égalait Hermann avec 118 sélections. C’est son seul fait d’armes ou presque, même s’il avait retrouvé sa place de No 6. Il y a comme un malaise avec lui aussi…

Djibril Sow 2

Avis de disparition: Sow était-il vraiment sur le terrain? Transparent de bout en bout, durant 62 minutes. Un non-match. On aurait préféré Rieder à la place, mais Yakin l’avait laissé avec les M21…

Xherdan Shaqiri 5

S’il ne défend pas, il a encore une patte gauche. C’est lui qui a ouvert le score pour une soirée qui devait être tranquille. Une ou deux autres impulsions, au départ du 2e but aussi.

Cédric Itten 3

Pas vraiment en vue, jamais décisif. En même temps, la Suisse ne l’a pas trop cherché avec des centres ou alors ne l’a pas trouvé, s’obstinant parfois à vouloir passer plein axe.

Renato Steffen 2

Qu’il soit titulaire, avec Amdouni ou Ndoye remplaçants, est un choix incompréhensible de Yakin. Qui a laissé un Steffen inexistant en place durant 72 minutes.

—------------------------------------------------------

Zeki Amdouni 6

Entré à la 62e pour Sow. Immédiatement, il se crée deux grosses occasions. Il marquera ensuite le 3-3 qui sauve la Suisse de la défaite. Entrée décisive.

Andy Zeqiri 5

Entré à la 62e pour Itten. Il a apporté du mouvement, des solutions, mais sans trouver la faille. Impliqué dans le rush final.

Ulisses Garcia 5

Entré à la 72e pour Rodriguez. Rien à lui reprocher, il se battait avec la Suisse pour éviter le pire.

Dan Ndoye 6

Entré à la 72e pour Steffen. En quelques secondes, le côté gauche s’est animé. Quel contraste d’avec Steffen…

Ton opinion

85 commentaires