Crans (VD)Bob Sinclar, Suzane, SCH et MC Solaar à Caribana
Découvrez la programmation complète du festival qui aura lieu du 7 au 10 juin 2023.
- par
- Fabio Dell'Anna
Du 7 au 10 juin, Caribana accueille 17 artistes suisses et internationaux – 9 noms avaient déjà été dévoilés en décembre dont Sum 41, Lost Frequencies et Izïa. Pour sa 31e édition le festival revient sans changer sa formule qui fonctionne depuis plusieurs années: des soirées par style musical. Ainsi, le mercredi est rock et metal, avec les Finlandais Blind Channel, qui se définissent eux-mêmes comme un groupe de «violent pop». La Suisse est représentée par les Fribourgeois Dirty Sound Magnet, récemment élus meilleur groupe rock au Swiss Live Talent, et les metalleux tessinois de Dreamshade.
Le jeudi, les artistes francophones sont mis à l’honneur, avec Gjon’s tears, Christophe Willem et Tryo. À ne pas manquer non plus MC Solaar et Suzane. Le vendredi, changement de registre avec de la musique urbaine. Le rappeur marseillais SCH est de la partie. Dans le milieu, la scène helvète est loin de rougir. Ils sont donc trois à venir se frotter à la scène du lac: Chelan et sa soul pour commencer la journée en douceur, Mara qu’on ne présente plus depuis son single «Point Cue» et Captains Of The Imaginations et son hip-hop anglophone.
Le samedi vibre aux rythmes de l’electro avec Bob Sinclar et Mosimann, la techno du claviériste Mezerg et l’electro funk de Bomel. Hyphen Hyphen est également là pour défendre son dernier album, «C’est la vie». (Retrouvez notre interview.)
Pas de cash au festival
En 2022, Caribana a atteint son objectif de neutralité carbone. Le festival compense à présent ses 366 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre. Le public y est également pour quelque chose puisqu’il avait le choix de compenser ses émissions lors de l’achat de son billet. Côté déchets, ils sont gérés à proximité du festival afin d’éviter les longs transports et sont acheminés en train afin d’économiser davantage d’énergie. Grâce à l’utilisation de la vaisselle consignée, le festival a pu réduire sa production de déchets incinérables de 40%. En 2023, les organisateurs souhaitent continuer sur cette lancée.
De nouvelles mesures prennent forme, dont la mise en vigueur du «No cash». Plus d’informations arriveront à l’approche du festival.
La billetterie est d’ores et déjà ouverte sur caribana.ch