CyclismePogacar gagne l’étape et prend le maillot jaune
Le Slovène a remporté avec la manière la 6e étape. Animateur de la journée, Wout van Aert a dû céder son maillot jaune au double vainqueur de la Grande Boucle.
- par
- Sylvain Bolt Longwy
Tadej Pogacar a frappé un grand coup à Longwy. Le Slovène, après avoir impressionné par sa sérénité sur les pavés la veille, a remporté la 6e étape du Tour de France et prouvé qu’il est bien le roi de la polyvalence.
Le Slovène a contré l’accélération de son compatriote Primoz Roglic, pour exulter sur la ligne d’arrivée placée au sommet de la côte des Religieuses. Ce coup de force du double vainqueur du Tour de France, qui avait déjà tenté d’écœurer la concurrence dans la difficulté précédente (Côte de Pulventeux), lui permet d’enfiler le maillot jaune qui était porté par Wout van Aert.
Au général, «Pogi» compte 4 secondes d’avance sur l’Américain Nelson Powless et 31 sur le Danois Jonas Vingegaard.
Wout van Aert attaque et décroche
Wout van Aert, l’autre homme en vue de cette édition 2022 du Tour de France, a pris la fuite avec l’Américain Quinn Simmons (Trek-Segafredo) et le Danois Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) lors cette étape partie de Binche (Belgique). Ses deux compagnons d’échappée ont dû se relever en cours d’étape et «WVA», qui a poursuivi son effort en solitaire, a été avalé par le peloton à 12 kilomètres de l’arrivée.
Le vainqueur d’étape à Calais a ensuite logiquement été décroché et a abandonné son maillot jaune, lui qui a comme principal objectif de terminer en vert à Paris.
La plus longue étape de cette Grande Boucle (219.9 km) s’est disputée avec une moyenne de 49,376 km/h, soit la troisième plus rapide de l’histoire de la course.
Vendredi, la première étape de montagne emmènera le peloton de Tomblaine à la Super Planche des Belles Filles, avec un passage à 24%. De quoi donner des idées à Pogacar pour marquer les esprits avant l’arrivée en Suisse samedi?