Polémique: KKS et l’AVS: fake news ou pas?

Publié

PolémiqueKKS et l’AVS: fake news ou pas?

Mercredi, l’annonce qui voulait que Karin Keller-Sutter allait proposer de couper dans l’AVS a causé de fortes réactions. Finalement, le Conseil fédéral n’en a pas fait état. Malaise et plainte pénale.

Eric Felley
par
Eric Felley
Karin Keller-Sutter a-t-elle été victime d’une fuite malveillante?

Karin Keller-Sutter a-t-elle été victime d’une fuite malveillante?

AFP

La polémique a été vive mercredi autour des réelles intentions de la cheffe des Finances, Karin Keller-Sutter, d’économiser sur le dos de l’AVS, dans le cadre d’un plan de mesures d’assainissement des finances fédérales. Le «Tages-Anzeiger» a publié mercredi matin 29 mars un article évoquant son intention de diminuer la contribution fédérale à l’AVS de 190 millions de francs par an sur une période de cinq ans.

L’information a été reprise par plusieurs médias, dont lematin.ch et 20 minutes, en la mettant notamment en perspective avec les 259 milliards de francs sortis par la Confédération pour sauver la place financière helvétique. Ce rapprochement a créé une colère certaine dans les commentaires des sites et sur les réseaux sociaux. Karin Keller Sutter et son parti, le PLR, ont été particulièrement visés.

Nulle trace des 190 millions

Mercredi après-midi, le Conseil fédéral a présenté les mesures d’économie pour le budget de la Confédération pour les prochaines années. Mais nulle trace des 190 millions évoqués par le «Tages-Anzeiger». Il a décidé de diminuer temporairement les contributions à l’assurance chômage (- 250 millions pendant 5 ans) et au fonds d’infrastructure ferroviaire (- 150 millions pendant 3 ans). Il a évoqué aussi une baisse possible de 200 millions de francs de la redistribution de l’Impôt fédéral direct aux cantons pour financer les crèches.

«C’est une fake news»

Concernant l’AVS, la mesure annoncée par le Conseil fédéral n’avait rien à voir finalement avec les spéculations du «Tages-Anzeiger». Ce qui a fait réagir le vice-président du PLR Philippe Nantermod (PLR/VS) sur Twitter: «C’est une fake news. On se demande bien qui fait fuiter ce genre de bêtises». Concernant le premier pilier, le Conseil fédéral a annoncé une adaptation des rentes de veuves afin de se mettre en conformité avec un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme pour corriger une inégalité de traitement entre homme et femme. Cette réforme permettrait de diminuer d’au moins 500 millions les dépenses de l’AVS et d’au moins 100 millions celles de la Confédération à partir de 2026.

Les mesures d’économie visant l’AVS n’étaient donc pas celles annoncées par le «Tages-Anzeiger». Fake news ou pas? La proposition de Karin Keller-Sutter a-t-elle été retirée à la dernière minute en raison du tollé provoqué dans les médias? Quoi qu’il en soit, le Conseil fédéral a déposé une plainte contre inconnu.

Ton opinion

118 commentaires