Guerre en UkraineBerlin ne pourra pas «remplacer» tous ses chars endommagés
Alors que la Russie affirme avoir capturé plusieurs Leopard aux Ukrainiens, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a quand même indiqué que son pays livrerait les chars déjà promis.
Le ministre allemand de la Défense a prévenu qu’il ne pourrait remplacer tous les chars fournis par son pays à l’Ukraine et mis hors d’usage lors des combats, alors que la Russie affirme en avoir capturé ou détruit plusieurs. «Nous n’allons pas pouvoir remplacer chaque char qui cesse de fonctionner», a déclaré Boris Pistorius, lundi soir, à la chaîne de télévision RTL-Allemagne.
À ce jour, Berlin a fourni ou promis à Kiev 110 chars Leopard 1 et 18 chars de combat Leopard 2. L’armée russe a affirmé, mardi, vidéo à l’appui, avoir capturé pour la première fois, sur le front en Ukraine, des chars de fabrication allemande Leopard et des blindés de fabrication américaine Bradley, fournis à Kiev par les Occidentaux pour sa contre-offensive.
Kiev veut accélérer le mouvement
Un groupe de véhicules de combat ukrainiens Bradley, appuyés par les chars Leopard, de fabrication allemande, a essuyé des tirs mercredi, alors que la 47e Brigade lançait une offensive au sud-est de Zaporijjia. Les images de l’embuscade, fournies par des drones et diffusées sur les chaînes de propagande russe, ont montré plusieurs véhicules touchés.
Kiev demande une accélération des livraisons d’équipements militaires par ses alliés. «L’armée ukrainienne a besoin de toute urgence de beaucoup plus de chars de combat, de véhicules blindés de combat d’infanterie et d’autres véhicules blindés occidentaux», a déclaré, lundi, le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrij Melnyk, au quotidien allemand «Tagesspiegel».
Des Leopard 1 dès juillet
L’opposition conservatrice en Allemagne, par la voix d’un de ses responsables, Roderich Kiesewetter, a exigé que les soutiens occidentaux de l’Ukraine «remplacent immédiatement tout le matériel détruit, y compris les chars de combat Leopard et les véhicules de combat d’infanterie».
Si Boris Pistorius affirme ne pouvoir remplacer tous les chars, il a indiqué à RTL que l’Allemagne «continuerait à livrer, à partir de juillet», les chars Leopard 1-A5 promis, dont plusieurs doivent être remis en état.
Le ministre n’a pas souhaité confirmer l’authenticité des images censées montrer des chars Leopard 2 détruits par la Russie. C’est «malheureusement dans la nature d’une guerre que des armes et que des chars soient détruits, que des hommes soient tués. C’est pourquoi notre soutien à l’Ukraine est si important», a-t-il simplement commenté.