FootballLe FC Sion fait le travail à Aarau et fonce vers la Super League
Les Valaisans ont battu Aarau jeudi (1-2). La promotion leur tend plus que jamais les bras et pourrait devenir officielle samedi en cas de défaite de Thoune.
- par
- Florian Vaney
Sion et la Super League ne sont plus séparés que par quelques formalités. Les Valaisans devront peut-être encore aller faire le job à Bellinzone dans une semaine, voire contre Schaffhouse trois jours plus tard. Cela ne fait que peu de doute qu’ils y parviendront. La vraie dernière étape à passer, c’était jeudi à Aarau. Et les Sédunois sont allés cueillir la plus précieuse des victoires (1-2).
Le FC Sion avait tout pour bien faire. Le soutien de Valaisans venus en nombre au Brügglifeld, un adversaire qui ne joue plus rien cette saison, l’avantage du premier but et même un homme de plus sur le terrain pour l’entier de la seconde période. En ces temps où Sion a repris l’habitude de se plaindre de son traitement arbitral, on peut même ajouter à la liste M. Lionel Tschudi, très bon au sifflet jeudi.
Nyon enchaîne un sixième match sans victoire
En supériorité numérique en deuxième période
Longtemps, cela n’a pas suffi à faire pencher la balance du bon côté. Plus par maladresse et déconcentration que tout autre chose. Très sérieux en terres argoviennes, Sion s’est simplement oublié à un moment embêtant: juste après que Théo Bouchlarhem a ouvert le score (33e). L’ailier français avait sauté plus haut que tout le monde sur un corner, marquant dans un domaine où on ne l’attend pas forcément. Sauf qu’à peine trois minutes plus tard, donc, Shkelqim Demhasaj pouvait égaliser sur l’une des rares possibilités du FCA. Il n’y allait pas en avoir beaucoup plus, Isaac Pappoe commettant une grosse faute à mi-terrain qui lui valait une carte rouge juste avant la pause.
Le FC Sion se retrouvait alors à l’épreuve de la patience. Probablement le dernier défi qui lui restait à relever pour retrouver la Super League. Une demi-heure durant, les Valaisans n’ont pas trouvé la faille. Ils attendaient simplement l’arrivée de l’homme providentiel. À la 70e, Georgi Rusev est sorti du banc. Six minutes plus tard, l’attaquant bulgare inscrivait son deuxième goal pour Sion, autrement plus important que l’anecdotique but d’un 4-1 contre Baden en février.
Sion l’avait fait. Aarau était vaincu et ne reviendrait plus. Il faudrait à présent un cataclysme pour que la promotion lui échappe. Il pourrait même fêter sa promotion samedi soir, si Thoune s’incline contre Schaffhouse. Cela serait assurément triste de vivre un tel moment à distance. On devine que Sion s’en contenterait volontiers.