ClimatLes Suisses voteront sur la responsabilité environnementale
La Chancellerie fédérale a annoncé ce jeudi que l’initiative des Jeunes Verts pour la responsabilité environnementale a abouti. Plus de 105’000 signatures sont valables.
Les Suisses devront voter sur l’initiative populaire fédérale des Jeunes Verts, «Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale)». La Chancellerie fédérale a annoncé ce jeudi que le texte avait abouti: après vérification, il a été constaté que 105’940 des 106’320 signatures déposées le 21 février dernier sont valables.
Pour rappel, cette initiative demande que «la protection de l’environnement devienne une priorité en Suisse» et exige que «l’économie suisse opère dans les limites de la planète». Les Jeunes Verts se basent sur le concept de limites planétaires qui définit le niveau de pollution environnementale que la Terre peut absorber avant que les écosystèmes ne s’effondrent.
Le but du texte est ainsi que la Confédération et les cantons réduisent suffisamment l’impact environnemental de la Suisse dans un délai de 10 ans, afin de respecter ces limites planétaires.
Soutiens de partis, d’organisations et de scientifiques
Sur leur site internet, les Jeunes Verts expliquent que leur initiative est «soutenue par une large alliance de partis et d’organisations de défense de l’environnement». On y trouve notamment: les Verts, le PS, la Jeunesse socialiste suisse, Greenpeace, l’Association des petits paysans ou les Aînées pour le climat. En avril 2022, 83 scientifiques ont aussi soutenu l’initiative via une déclaration.