Bâle: Breel Embolo condamné par la justice

Publié

BâleBreel Embolo condamné par la justice

Le joueur suisse a été reconnu coupable de plusieurs menaces et se voit sanctionné d’une amende avec sursis de 45 jours de 3000 francs.

Breel Embolo à son arrivée au procès, le 21 juin 2023.


Breel Embolo à son arrivée au procès, le 21 juin 2023.

20 Minuten/Lena Wilczek

Jugé pour menaces, le footballeur a comparu le 21 juin au tribunal pénal de Bâle. Selon l’acte d’accusation, un petit matin de mai 2018, le sportif accompagné de deux amis a eu une altercation avec deux autres hommes. Ces plaignants ont accusé la star d’avoir lancé à l’un d’eux: «Je vais vous anéantir! Vous ne savez pas qui je suis?», tandis que le second s’est vu menacer d’un «Je vais te faire tabasser, fils de pute!» Un des accompagnants de la star est passé de la parole aux actes en fracassant le nez de l’un des plaignants d’un coup de poing.

Lors de l’audience, le Bâlois indiquait: «J’ai peut-être dit fils de pute. J'étais fâché. C'est le mot que je dis quand je suis en colère. Cela fait cinq ans, je ne me souviens pas exactement.» Son avocat demandait toutefois un acquittement complet, arguant notamment que «ces expressions sont également utilisées sur le terrain de football.» Le procureur, lui, exigeait une peine de 60 jours-amende à 3000 francs avec sursis  en rappelant: «Les témoins et les lésés ont unanimement inculpé le footballeur.»

«Embolo a voulu intimider les victimes»

La justice a tranché en ce 22 juin. En l’absence de l’attaquant, le tribunal l’a reconnu coupable de multiples menaces et l'a condamné à une amende avec sursis de 45 jours-amende de 3000 francs, pour un total de 135’000 frs. En outre, Embolo devra payer les frais de procédure et indemniser les plaignants. Selon la juge, «il ne fait aucun doute que le joueur a voulu intimider les victimes.»

Le coaccusé du sportif a également été condamné, mais à une peine de prison avec sursis de dix mois et à une amende de 25 jours à 40 francs chacun. En outre, il devra payer à la partie lésée, à qui il a cassé le nez, une indemnité de 3000 francs.



Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

( Lukas Hausendorf/ane)

Ton opinion

31 commentaires