FootballSion mène le classement des affluences en Challenge League
Avec 6208 spectateurs de moyenne après 18 journées, le club valaisan domine le classement des affluences en deuxième division. En Super League, Young Boys mène le bal.
- par
- Brice Cheneval
Il n’y a pas que sur le terrain où Young Boys et le FC Sion dominent les deux premières divisions. Leaders respectifs de Super League et de Challenge League, les Bernois et les Valaisans mènent également leur championnat au classement des affluences, compilé par la Swiss Football League.
Après 18 journées, les Jaune et Noir affichent une moyenne de 28’860 spectateurs par match au Wankdorf, d’après les chiffres officiels. C’est bien supérieur à Bâle, son concurrent le plus proche, qui, en dépit de son inquiétant déclin sportif (avant-dernier), conserve un public assidu (21’841). Saint-Gall complète le top 3 (17’897).
Affluence en baisse pour Servette
Du côté des Romands, Servette se classe 7e, avec une moyenne de 6877 spectateurs. Une baisse de 25% par rapport à la saison dernière où, à la même époque, les Grenat attiraient 9117 âmes par rencontre dans leur antre. Le Lausanne-Sport suit en 8e position (5985) tandis que les deux promus vaudois, Yverdon et Stade Lausanne Ouchy, occupent les deux derniers rangs (11e et 12e), avec respectivement 3114 et 2636 spectateurs par match.
Au total, la Super League a enregistré 1’192’304 entrées dans ses stades à l’issue des 18 rondes initiales. Un seuil encore jamais atteint dans son histoire. Toutefois, le chiffre est à pondérer en tenant compte de l’élargissement de l’élite helvétique de 10 à 12 équipes. Ramené à la moyenne générale par match, il apparaît plus révélateur: celle de cette saison (11’248) est la 6e la plus importante dans les annales de la division.
À l’étage du dessous, le FC Sion trône en tête. Auteur d’une première moitié d’exercice satisfaisante, le club valaisan attire en moyenne 6208 spectateurs par rencontre. Tourbillon se classe devant le Brügglifeld d’Aarau (4688) et la Maladière (3553). Il est d’ailleurs intéressant de constater que le redressement de Xamax (actuellement 4e) ne s’est pas accompagné d’un engouement supplémentaire à domicile par rapport à il y a un an. Alors à la dérive, le club neuchâtelois évoluait devant 3537 fans, à peine 16 de moins qu’aujourd’hui.
Le troisième club romand de Challenge League, Nyon, ferme sans surprise le classement des affluences du championnat, avec 736 spectateurs de moyenne à Colovray.