Émirats arabes unisBiden: «Je veux vous inviter solennellement aux États-Unis»
Lors d’une rencontre bilatérale avec Mohammed ben Zayed à Jeddah, le président américain s’est attelé à réchauffer les relations entre les deux pays.
Joe Biden a «solennellement» invité samedi le nouveau chef de l’État des Émirats arabes unis à se rendre aux États-Unis. Parmi les principaux exportateurs de pétrole au monde, ce pays du Golfe est depuis longtemps proche des États-Unis. Mais leurs relations se sont récemment tendues, sur fond de guerre en Ukraine, de crise de pétrole et de crainte d’un désengagement américain du Moyen-Orient.
«Les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui font qu’il est encore plus important que nous passions du temps ensemble», a dit le président lors d’une rencontre bilatérale avec Mohammed ben Zayed à Jeddah, où il conclut sa première tournée au Moyen-Orient. «Je veux vous inviter solennellement aux États-Unis», a déclaré le président américain, précisant qu’il souhaitait recevoir son homologue à Washington au Bureau ovale «avant la fin de cette année».
Production de pétrole en jeu
Les relations entre Washington et Abou Dhabi ont connu un froid ces derniers mois. Les Américains étaient accusés par certains observateurs de se désintéresser du Moyen-Orient au profit de l’Asie. Mais devant plusieurs dirigeants arabes réunis samedi en Arabie saoudite, Biden a promis que les États-Unis «ne se détourneront pas» du Moyen-Orient en laissant «un vide que pourraient remplir la Chine, la Russie ou l’Iran».
L’administration américaine est de son côté échaudée par le refus des pays du Golfe d’augmenter la production de pétrole pour calmer l’envolée des prix sur les marchés mondiaux en raison de la guerre en Ukraine. Présidant alors le Conseil de sécurité de l’ONU, les Émirats arabes unis avaient refusé dans un premier temps de condamner l’invasion russe de l’Ukraine.
Par ailleurs, les Émirats arabes unis, comme l’Arabie saoudite, ont longtemps espéré plus de soutien des États-Unis dans leur guerre contre les Houthis au Yémen, ces rebelles étant soutenus par l’Iran. Une trêve est actuellement en vigueur. Début mars, l’ambassadeur des Émirats aux États-Unis, Youssef Al Otaïba, avait estimé que la relation entre Washington et Abou Dhabi était «à l’épreuve» tout en insistant sur la volonté de la relancer sur le long terme.