FootballShaqiri marque en MLS avant de rejoindre l’équipe de Suisse
Buteur en fin de match contre Columbus, l’international suisse a ouvert son compteur cette saison avec le Chicago Fire. Xherdan Shaqiri rejoindra l’équipe de Suisse en début de semaine.
- par
- Cyrill Pasche
Xherdan Shaqiri a enfin trouvé le chemin des filets cette saison dans le championnat de la MLS (la ligue professionnelle nord-américaine). De bon augure avant les deux matches de qualifications à l’Euro 2024 avec l’équipe de Suisse à Andorre jeudi, puis à Lucerne contre la Roumanie trois jours plus tard.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le joueur suisse du Chicago Fire a claqué son premier but de l’exercice d’une superbe volée du gauche à l’intérieur de la surface de réparation. On jouait alors la 88e minute lorsque Xherdan Shaqiri a égalisé à 1-1 contre Columbus. Alors que le Fire semblait se diriger vers un nul satisfaisant à domicile, l’équipe de l’international suisse a craqué dans le temps additionnel et ainsi concédé une nouvelle défaite (1-2) rageante en championnat.
Pour Shaqiri, il s’agissait seulement de son premier but en 13 matches, dont dix en tant que titulaire. La saison passée, le joueur offensif helvétique avait marqué sept fois en 29 parties avec son club de MLS. Avec seulement trois victoires en 17 matches, le Chicago Fire est bien mal embarqué cette saison. La formation de Shaqiri pointe à l’avant-dernière place de la Conférence Est, avec deux unités d’avance sur la lanterne rouge, l’Inter Miami, le nouveau club de l’Argentin Lionel Messi.
Shaqiri contre Messi en octobre
Heureusement pour Shaqiri et Chicago, il reste un peu de temps pour tenter de creuser l’écart sur Miami: la date des grands débuts de Messi n’est pas encore connue, et tout porte à croire que le septuple Ballon d’or ne renforcera pas l’équipe floridienne avant plusieurs semaines.
Les dates du 21 juillet contre Cruz Azul (dans le cadre de la League Cup) ou du 20 août contre Charlotte, soit au début de la deuxième phase de la saison régulière, ont été évoquées pour potentiellement correspondre au premier match de Messi en MLS. Xherdan Shaqiri peut toutefois déjà entourer la date du 4 octobre dans son agenda: Lionel Messi et l’Inter Miami se déplaceront à Chicago en championnat.