États-UnisL’assassin d’une femme en 1980 est un tueur et violeur d’enfants
Grâce à l’ADN, les enquêteurs ont découvert que l’auteur du féminicide de Holly Ann Campaglia purge déjà une peine à vie pour d’autres crimes.
- par
- Michel Pralong
En août 1980, deux travailleurs agricoles trouvent le corps d’une femme blanche dans un champ de maïs à Dixon, à l’ouest de Sacramento, en Californie. Elle a reçu plusieurs balles dans la tête et dans la nuque. Elle restera non identifiée jusqu’en 1992 où l’Unité nationale des personnes disparues parvient à déterminer qu’il s’agissait de Holly Ann Campaglia, une jeune femme de 21 ans du New Jersey.
Si la victime est connue, son assassin ne l’est pas. En 2021, la famille de Holly Ann demande aux enquêteurs si, en raison des progrès des techniques de recherche par ADN, il n’y aurait pas des traces exploitables dans les pièces à conviction de ce meurtre. Un laboratoire en trouve et ne tarde pas à déterminer à qui appartient cet ADN car il figure dans les dossiers de la police.
Un autre meurtre en 1975
C’est celui d’Herman Lee Hobbs, 76 ans, qui est derrière les barreaux, explique CBS. Il purge une peine de 25 ans à perpétuité pour le viol en 2000 d’une fille de 15 ans le comté de Yuba, au nord de Sacramento. Il a également été reconnu coupable en 2005 d’une autre ancienne affaire: le viol et le meurtre d’une fillette de 13 ans en 1975. Elle avait disparu sur le chemin de l’école et son corps n’avait été retrouvé que quelques jours plus tard, égorgé, portant 27 coups de couteau. Elle avait été violée avant et après sa mort. Là aussi, Hobbs a écopé d’une peine allant de 25 ans à la perpétuité.
Un possible tueur en série
Outre désormais ce troisième crime qu’on lui impute, Hobbs est suspecté dans au moins cinq meurtres. Il a notamment été accusé d’avoir tué Brenda Ann Tucker, 29 ans, qui a disparu en 1994 de son domicile à Oroville, toujours au nord de Sacramento. Des bûcherons ont trouvé son crâne, avec le trou laissé par une balle, en 2001 dans le comté de Yuba et il a pu être identifié grâce à l’ADN. Hobbs connaissait sa famille et a été accusé de son meurtre en 2001, mais un juge a rejeté l’affaire l’année suivante faute de preuves.
Le bureau du shérif du comté de Solano a déclaré travailler avec d’autres agences du nord de la Californie pour identifier d’autres victimes possibles d’Hobbs.
Cette affaire est le deuxième cold case résolu dans le comté en l’espace de sept mois après l’affaire de viol qui avait conduit à identifier l’assassin de deux femmes en 1980 et 1986.