Football: «Magique et grand», Lugano s’offre une 4e Coupe de Suisse

Publié

Football«Magique et grand», Lugano s’offre une 4e Coupe de Suisse

Les Tessinois ont fait le match parfait pour éteindre Saint-Gall dimanche. Ils se sont imposés 4-1 au Wankdorf.

Valentin Schnorhk Berne
par
Valentin Schnorhk Berne
Les Luganais ont remporté la quatrième Coupe de Suisse de l’histoire du club tessinois.

Les Luganais ont remporté la quatrième Coupe de Suisse de l’histoire du club tessinois.

AFP

Il n’était sans doute pas le favori sur le papier. En tribunes, la vague verte de Saint-Gallois remplissant les deux tiers du Wankdorf aurait pu le submerger. Mais au final, c’est bien le FC Lugano qui appose son nom pour la quatrième fois de son histoire (après 1931, 1968 et 1993) sur le mythique trophée de la Coupe de Suisse. Les Tessinois l’ont emporté 4-1 en finale dimanche.

Cette victoire-là porte bien sûr la marque de Mattia Croci-Torti, l’homme d’un canton. Nommé en septembre en remplacement d’Abel Braga, l’entraîneur tessinois de 40 ans aura su donner une âme aux Bianconeri. Et dimanche, surtout, il a parfaitement préparé cette finale, face à la formation d’un Peter Zeidler définitivement malheureux avec les finales. Le bloc compact luganais n’a jamais vraiment semblé étouffé par l’intensité qu’aurait souhaité lui imposer Saint-Gall. Avant de faire preuve de beaucoup de justesse à la récupération par des projections rapides dans les espaces accordés par les Brodeurs.

Dès la cinquième minute

Même si c’est sur un corner que Zan Celar a très vite ouvert le score. Botté par Reto Ziegler, l’envoi trouvait la tête de l’attaquant slovène (5e), qui faisait une première fois lever les Tessinois. Sauf qu’à la 20e minute, après que le match avait été interrompu quelques minutes pour un laser visant les joueurs saint-gallois, un coup franc de Ruiz était parfaitement repris par Matej Maglica.

Mais Lugano a eu le don pour faire sentir sa menace sur chacun de ses temps forts. Et sur une action développée côté droit, les joueurs de Croci-Torti ont profité des errements de Maglica, puis de Görtler pour inscrire le 2-1, juste avant la pause. C’est le Vaudois Olivier Custodio, en fin de contrat et qui quittera le Tessin cet été, qui a saisi l’opportunité de donner l’avantage à son équipe.

Une avance que Lugano ne perdra plus. Parce que là, plus que jamais, il a pu mettre en exergue ses qualités en transition. D’abord en trouvant l’autre Vaudois Lavanchy sur son côté droit, lequel servait en retrait le Tessinois pur jus Mattia Bottani pour le troisième (58e). Avant que Celar offre le quatrième à l’ex-Xamaxien Maren Haile-Selassie (69e).

Ce dimanche, Lugano n’était peut-être pas le plus spectaculaire. Mais comme aiment le chanter ses tifosi, il était «magique et grand». En finale de Coupe, cela peut laisser de sacrés souvenirs.

Lugano - Saint-Gall 4-1 (2-1)

Ton opinion