RachatUBS maintient Credit Suisse pour le moment
Credit Suisse reste dans un premier temps une banque indépendante sous la houlette d’UBS, a annoncé cette dernière mardi dans un communiqué.
- par
- Christine Talos
Credit Suisse restera dans un premier temps une banque indépendante sous la houlette d’UBS. La banque conservera ses filiales, ses succursales et ses propres clients, a annoncé mardi UBS dans un communiqué. «UBS et Credit Suisse continueront d’agir indépendamment jusqu’à nouvel ordre», précise-t-elle.
Credit Suisse conserve aussi sa gestion des risques et de gouvernance, mais des directives seront ajoutées pour assurer un contrôle par UBS.
Le numéro un bancaire helvétique s’attend à ce que «la clôture légale» de la fusion intervienne «dans les prochaines semaines», a encore fait savoir UBS.
«Cela prendra du temps»
«L'intégration des secteurs d'activité et des entités juridiques prendra du temps», a reconnu le directeur général d'UBS et du futur géant bancaire réuni, Sergio Ermotti. «Mais l'extension du modèle d'affaires, les flux de revenus diversifiés, la gestion disciplinée des risques et le bilan robuste d'UBS qui résultera de la fusion avec Credit Suisse seront bénéfiques pour nos clients, nos collaborateurs, nos investisseurs, ainsi que pour l'économie»; a-t-il estimé.
Ulrich Körner reste à la tête de CS
Le patron de Credit Suisse reste également en place. En effet, Ulrich Körner est maintenu en place et va entrer dans le directoire d’UBS. «Il connaît les deux entreprises et sera chargé de maintenir la continuité opérationnelle et l'attention portée aux clients de Credit Suisse, tout en soutenant le processus d'intégration», précise UBS.
Autre changement attendu à la direction d'UBS: Todd Tuckner, actuellement directeur financier de la division gestion de fortune mondiale, va désormais occuper cette fonction au niveau du groupe, au terme de la fusion.
Les activités vont être réparties en cinq divisions, précise encore la banque qui dévoile la composition de ses équipes. Iqbal Khan, un cadre dirigeant d’UBS qui a lui aussi fait une partie de sa carrière chez Credit Suisse, va rester à la tête de la gestion internationale de fortune tandis que Rob Karofsky, qui dirige la banque d’affaires d’UBS, va continuer dans son poste.