Basketball: FR Olympic compte ses blessés avant la Coupe d’Europe

Publié

BasketballFR Olympic compte ses blessés avant la Coupe d’Europe

Le champion fribourgeois, qui dispute dimanche un dernier match amical contre Mulhouse (3e division), débutera sa saison sans Jonathan Kazadi et Dylan Ducommun.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Photo d’illustration de l’ailier fribourgeois Natan Jurkovitz.

Photo d’illustration de l’ailier fribourgeois Natan Jurkovitz.

Claudio De Capitani/freshfocus

Réduire quelque peu la voilure: c’était le mot d’ordre cet été. D’ailleurs, Fribourg Olympic n’avait mis que trois joueurs étrangers sous contrat (Eric Nottage, Xavier Green et Cheick Sane) pour faire de la place à deux jeunes (Dylan Ducommun et Aloïs Leyrolles) très attendus cette saison. Mais lundi, un quatrième mercenaire doit déjà débarquer, a annoncé samedi le club basé à Saint-Léonard.

Opéré une deuxième fois de la hanche en fin de saison passée, Jonathan Kazadi ne peut toujours pas donner sa pleine mesure à l’entraînement depuis la reprise. «Malgré la volonté du joueur de suivre la préparation avec le groupe, il sent encore des gênes et ne peut pas suivre le reste de l’équipe», peut-on lire dans le communiqué. Heureusement pour eux, les dirigeants d’Olympic ont appris des erreurs du passé et décidé de verrouiller le poste de meneur de jeu en confiant les clés de l’attaque à Nottage.

Outre le cas Kazadi, qui pouvait être prévisible devant la fragilité du joueur, l’entraîneur belge Thibaut Petit, qui succède à Petar Aleksic, va aussi devoir se passer des services du jeune Ducommun. L’arrière international M20 s’est gravement blessé à l’épaule jeudi à l’entraînement. «Cette blessure est sérieuse et nécessite un arrêt de la part du joueur», est-il écrit. Une absence de longue durée, soit plusieurs mois, n’est pas à exclure et c’est regrettable tant les minutes de Ducommun s’annonçaient précieuses derrière Roberto Kovac.

Pour pallier ces absences avant le départ vendredi pour Antalya (Turquie) et les qualifications en Champions League, le club a donc décidé de prendre un quatrième renfort étranger et il y a fort à parier que ce sera un poste 2-1 à même de sortir du banc derrière Nottage et Kovac. Un joueur européen et un autre sud-américain étaient à l’essai cette semaine mais il se murmure qu’ils n’ont pas fait l’affaire.

Ton opinion