Armée suisseBerne accepte de mettre hors service 25 chars Leopard
Le Conseil fédéral soutient la proposition de la Commission de politique de sécurité du National. Des chars pourront être revendus à l’Allemagne, qui s’est engagée à ne pas les transférer en Ukraine.
- par
- Christine Talos
Le Conseil fédéral a accepté mercredi de mettre au rebut 25 chars de combat de type Leopard 2. Une décision qui signifie du coup qu’ils pourront être revendus à leur fabricant en Allemagne. Berne soutient ainsi une proposition de la Commission de politique de sécurité du Conseil national (CPS-N) qui souhaitait en mars dernier les mettre hors d’usage à condition qu’ils soient renvoyés à l’entreprise allemande Rheinmetall qui les a produits.
Dans son message, le Conseil fédéral précise que l’armée utilise 134 chars de type Leopard 2 qui ont été modernisés dans le cadre du programme d’armement 2006. Elle dispose en outre de 96 autres engins du même type qui n’ont pas été rénovés et qui ont été mis au rebut à la fin de la guerre froide, dans les années 1990, car ils étaient gourmands en carburant.
Berne peut s’en passer
Mais selon Berne, l’armée n’a besoin d’avoir en stock que 71 de ces vieux chars. «Pour les 25 unités restantes, aucune affectation n’est prévue; elles pourront donc être mises hors service et être revendues sans que cela se fasse au détriment de l’armée», écrit le gouvernement.
La question de la mise hors service de ces chars Leopard, et de leur potentielle revente, avait été abondamment évoquée ces derniers mois. Pour rappel, Berlin avait envoyé le 23 février un courrier à notre ministre de la Défense, Viola Amherd, pour lui demander son accord pour racheter une partie des chars. Le Conseil fédéral, dans son message de mercredi, rappelle que l’Allemagne s’est engagée à ne pas transférer ces chars à l’Ukraine, mais à les garder pour elle ou pour d’autres partenaires de l’OTAN ou de l’UE désireux de compléter leur propre armement.