MusiqueLio: «J’ai totalement ouvert la porte aux pédocriminels»
L’artiste revient sur la signification de son titre «Banana Split» qu’elle chantait à seulement 16 ans.
- par
- F.D.A.
Dans le livre de Chloé Thibaud intitulé «Toutes pour la musique», Lio a accepté de se livrer sur sa célèbre chanson «Banana Split». Et même si c’est le tube qui lui a permis de connaître le succès, la mère de six enfants a quelques remords. «Contrairement à France Gall, je savais ce que voulait dire «Banana Split» quand je l’ai chantée», se souvient-elle en référence à l’interprète des «Sucettes». Pour rappel, la chanteuse avait 16 ans lorsqu’elle a interprété ce morceau au double sens. «Mais je comprends désormais que je ne le savais pas tant que ça», a-t-elle ainsi déclaré avant de faire part de ses regrets.
«Je sais que j’ai totalement ouvert la porte aux pédocriminels et que j’ai apporté de l’eau à leur moulin. Je m’en aperçois aujourd’hui. Je pense qu’on peut me pardonner parce que, vraiment, à ce moment-là je ne voyais pas que j’étais totalement complice de ce traitement infâme pour les jeunes filles et les jeunes femmes.» À la suite de cette chanson, elle a rencontré tout le gratin des personnalités. Elle s’est aussi souvenue de ses dîners passés avec «tous ces hommes, artistes, producteurs»: «C’était terrifiant, j’étais extrêmement gênée de ce que j’entendais. Cette rigolade, c’était glauquissime, je n’ai pas d’autre mot.»
Concernant son titre «Banana Split», la chanteuse a ajouté: «J’avais le sentiment que je jouais avec quelque chose qui était tabou. Et je trouvais que tout ce qui est tabou, il faut un peu le bousculer. Mais maintenant, je n’aurais pas du tout la même position, surtout en ce qui concerne l’inceste.»
La réaction déplacée de Patrick Poivre d'Arvor
Toujours dans l’ouvrage de Chloé Thibaud, Lio ne s’est pas montrée très tendre avec Patrick Poivre d'Arvor. Elle a raconté la réaction qu’il aurait eue en découvrant qu’elle était enceinte et qu’elle avait pris 25 kilos. «Quand j’arrive, je vois la tête que fait Antoine, et Patrick d’Arvor, lui, disparaît carrément, je crois qu’il avait envie de vomir», a-t-elle confié encore choquée d’un tel comportement.
«Le lendemain, j’avais une délégation de ma maison de disques qui m’a dit: «Tu es finie.» Ils cherchaient comment me rendre mon contrat. Comment expliquer à Lio qu’on l’a signée parce qu’elle était belle et mince et que maintenant c’est une grosse loutre?» Seulement, la réaction du public concernant ses nombreux kilos pris pendant sa grossesse lui permettra de reprendre confiance en elle. «Dès le lendemain, des sacs de jute de la Poste sont arrivés avec tellement de lettres de femmes qui me disaient merci. J’en ai pleuré», s’est-elle encore rappelée.