Une fillette enlevée il y a plus de quatre ans retrouvée

Publié

États-UnisUne fillette enlevée il y a plus de quatre ans retrouvée

Kidnappée aux États-Unis par sa mère alors qu’elle avait 4 ans, la petite Aranza a été trouvée au Mexique.

R.M.
par
R.M.
Aranza Lopez à 4 ans, en 2018, lorsqu’elle avait été enlevée.

Aranza Lopez à 4 ans, en 2018, lorsqu’elle avait été enlevée.

FBI

Une fillette de 8 ans enlevée il y a près de cinq ans aux États-Unis par sa mère a été retrouvée au Mexique. Récupérée, la fillette a été reconduite aux États-Unis, où elle va devoir s’adapter à une nouvelle vie. On ne sait pas avec qui elle a vécu ces dernières années.

Aranza Lopez avait été portée disparue en octobre 2018, alors qu’elle avait 4 ans. La fillette a été localisée le mois dernier dans l’État du Michoacán, au Mexique, selon un communiqué du FBI. Elle a été récupérée par les autorités mexicaines puis reconduite aux États-Unis par des agents du FBI.

«Pendant plus de quatre ans, le FBI et nos partenaires n’ont pas abandonné Aranza. Notre préoccupation maintenant sera de la soutenir alors qu’elle commence sa réintégration aux États-Unis», a communiqué Richard A. Collodi, agent spécial en charge du bureau extérieur du FBI à Seattle. «La sécurité et la confidentialité d’Aranza sont de la plus haute importance. Son emplacement aux États-Unis n’est pas divulgué et aucune information supplémentaire ne sera publiée pour le moment.»

Maltraitances

Mère de la fillette, Esmeralda Lopez-Lopez avait perdu la garde de son enfant lorsqu’elle vivait aux États-Unis, dans l’État de Washington. La petite avait été placée sous la garde des services de protection de l’enfance en 2017 car sa mère la maltraitait physiquement. À une occasion, les services l’avaient retrouvée «couverte de grosses ecchymoses», relate Law&Crime.

La mère avait cependant droit à deux visites supervisées par semaine. Lors de l’une d’elles, le 25 octobre 2018, dans un centre commercial, elle avait prétendu qu’elle emmenait sa fille aux toilettes et les deux avaient disparu. Après avoir enlevé sa fille, Esmeralda Lopez-Lopez aurait alors fui dans une voiture volée.

À l’époque, le FBI a offert une récompense de 10 000 dollars pour toute information permettant de retrouver la petite Aranza.

Mère arrêtée et condamnée

Esmeralda Lopez-Lopez a été retrouvée par les autorités mexicaines en 2019 à Puebla. Elle a été arrêtée et extradée vers le comté de Clark, au sud de l’État de Washington. Mais la fillette, elle, restait introuvable.

En janvier 2021, la mère a écopé de 20 mois de prison pour l’enlèvement. Peine qu’elle a aujourd’hui purgée. Selon la presse américaine, elle aurait alors accepté de coopérer avec les autorités pour que sa fille soit retrouvée.

C’est donc désormais chose faite. Mais le FBI n’a donné aucune information sur la vie de la fillette entre 2019 et aujourd’hui. On sait qu’elle était au Mexique mais pas où et avec qui.

Ton opinion