Hockey sur glace: Ex-prodige suisse de NHL, Sven Bärtschi prend sa retraite à 30 ans

Publié

Hockey sur glaceEx-prodige suisse de NHL, Sven Bärtschi prend sa retraite à 30 ans

Dominant avec Vancouver il y a six ans, l’attaquant bernois n’a jamais retrouvé son niveau après avoir subi une commotion. Il tire la prise après une dernière saison passée avec le CP Berne.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Sven Bärtschi ne portera plus le maillot de Berne.

Sven Bärtschi ne portera plus le maillot de Berne.

IMAGO/Andreas Haas

Enfant prodige du hockey suisse, Sven Bärtschi a choisi de mettre un terme à sa carrière à 30 ans malgré un contrat courant jusqu’au terme de la saison 2024/2025 avec le CP Berne. «C'est avec des sentiments mitigés que j'annonce ma retraite en tant que hockeyeur professionnel, explique le Bernois par voie de communiqué. C'est une décision douloureuse. Le hockey sur glace est un sport qui exige beaucoup de son corps. Comme la plupart des joueurs, j'ai eu une série de blessures qui font maintenant payer leur tribut. Après des mois d'entraînement, j'ai réalisé que mon corps ne pouvait plus fournir les performances dont j'avais besoin de sa part. Et jouer à moins de 100 %, je ne peux pas l'accepter.»

Choix de première ronde (13e overall) des Calgary Flames au repêchage 2011 de la NHL, Sven Bärtschi a connu ses meilleurs moments avec les Vancouver Canucks, équipe avec laquelle il a patiné de 2015 à 2020.

Un destin chamboulé

En 2018, au sortir d’une campagne productive de 18 buts et de 17 mentions d’aide, l’attaquant conclut une entente lucrative (10 millions de dollars américains) de trois ans avec l’équipe de Colombie-Britannique. Mais un incident chamboule son destin le 24 octobre 2018. Chargé par le Tchèque de Las Vegas Thomas Hyka, il subit une commotion qui ruine sa saison et hypothèque sa carrière dans la ligue la plus compétitive du monde. Après ce choc, il ne dispute plus que sept rencontres de NHL, entre 2019 et 2021, et passe son temps dans les ligues dites mineures.

Sven Bärtschi (à gauche) dans un match de Vancouver contre Columbus.

Sven Bärtschi (à gauche) dans un match de Vancouver contre Columbus.

imago images / Icon SMI

De retour en Suisse en 2022, il connaît un exercice ordinaire avec Berne (36 matches 14 points). «Mon objectif a toujours été de revenir un jour en Suisse pour jouer devant mes amis et ma famille, note-t-il. Cela m’a fait du bien de jouer mes derniers matches de hockeyeur professionnel là où mon voyage a commencé - et où se trouve ma patrie: dans la région de Berne. Dans ce canton où un enfant d'Aarwangen voulait simplement jouer au hockey pour le plaisir et n'avait aucune idée que ce sport lui apporterait un jour tant d'expériences, d'aventures et d'amitiés.»

Ton opinion