Présidentielle 2022Officiel: Emmanuel Macron remporte l'élection!
Emmanuel Macron remporte l'élection présidentielle 2022. Il est le premier président de la 5e république a être réélu, hors cohabitation.
- par
- lematin.ch avec AFP
Ton opinion
L'extrême-droite s'exprime
Eric Zemmour appelle à «l'union nationale» de l'extrême-droite pour les élections législatives de juin prochain… tout en lâchant: «C’est la huitième fois que la défaite frappe le nom de Le Pen».
Du côté des Insoumis
Jean-Luc Mélenchon déclare que Emmanuel Macron est «le plus mal élu des présidents de la Vème République».
Marine Le Pen prend la parole
Les idées «que nous incarnons arrivent à des sommets» en France, a déclaré dimanche la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen, dont la formation a réalisé le plus important score à la présidentielle depuis le début de la Ve République en 1958.
«Ce résultat constitue pour les dirigeants français et les dirigeants européens» le témoignage «d’une grande défiance du peuple français à leur égard, qu’ils ne peuvent ignorer», a ajouté devant la presse Mme Le Pen, qui a recueilli selon les estimations entre 41,8% à 42,4% des voix face au président sortant Emmanuel Macron (entre 57,6% et 58,2%).
Officiel: Emmanuel Macron remporte l'élection présidentielle 2022
Le président français Emmanuel Macron a été réélu dimanche pour un second mandat en battant sa rivale d’extrême droite Marine Le Pen, selon les premières estimations d’instituts de sondage.
Il devient, à 44 ans, le premier président de la Ve République réélu hors cohabitation.
Emmanuel Macron, centriste libéral, a remporté entre 57,6% et 58,2% des voix, devant la candidate du Rassemblement national, créditée de 41,8% à 42,4% des suffrages, selon ces estimations. Le taux d’abstention s’élève quant à lui entre 27,8% et 29,8%.
Dans 10 minutes
Dans 10 minutes, le nom du nouveau président français sera officiellement annoncé.
56% des voix?
Un nouveau sondage de l’institut Ipsos donne Emmanuel Macron vainqueur avec 56% des voix. A considérer toujours avec prudence. Attendons 20 heures…
Macron au Champ de Mars
La scène d'où Emmanuel Macron s'adressera à la nation, après 20h, est actuellement préparée par les techniciens, au Champ de Mars, à Paris.
Pour rappel, c'était depuis le pied de la pyramide du Louvre que le président s'était exprimé après sa victoire, en 2017. Un second choix puisque, initialement, il avait choisi le Champ de Mars. Une petite frustration qui devrait être corrigée ce soir.
Le résultat final dans une heure
Emmanuel Macron ou Marine Le Pen? Le résultat de cette élection présidentielle 2022 tombera dans maintenant une heure.
Le président sortant est donné vainqueur par au moins quatre sondages effectués ce jour.
Le Pen à son QG
La candidate du RN, Marine Le Pen, est arrivée à son QG parisien.
Macron en tête
Selon nos confrères de «La libre», quatre enquêtes d'opinion réalisées ce dimanche par quatre instituts de sondage réputés en France donnent Emmanuel Macron crédité entre 55% à 58 des voix.
Ces résultats proviennent de sondages réalisés sur Internet auprès de citoyens ayant déjà voté, à 17h. Ils ne sont pas officiels et à prendre avec la prudence qui s'impose, même si les rédactions françaises et les états majors des deux candidats les ont reçus.
Une élection forcément historique
Emmanuel Macron ou Marine Le Pen? Quel que soit le résultat de l'élection de ce soir, il sera historique.
Car, si Emmanuel Macron est réélu, il sera le premier président sortant de la 5e République, hors cohabitation, à être reconduit pour un second mandat.
Et si Marine Le Pen est élue, elle serait non seulement la première femme à accéder à la fonction suprême en France, mais ce serait aussi la première fois que l'extrême-droite obtiendrait les clés de l'Elysée.
Rappel
Rappelons que les bureaux fermeront à 19h (20h dans les grandes villes).
Et l'abstention?
L’abstention devrait atteindre 28% au 2e tour de l’élection présidentielle, soit 2,5 points de plus qu’en 2017 (25,44%), selon les estimations de quatre instituts de sondage.
Selon Ipsos Sopra-Steria, l’Ifop, Harris interactive et Elabe, le niveau d’abstention serait en hausse de 1,7 point par rapport au premier tour (26,31%), mais reste inférieur au record pour un second tour de présidentielle de 1969 (31,3%). C’est seulement la 3e fois, après 1969 et 2017, que l’abstention augmente entre deux tours de présidentielle.
La tension monte
Plus que trois heures, avant de connaître le nom du nouveau locataire de l'Elysée…
Taux de participation à 17h
La participation au second tour de l’élection présidentielle en France s’élève, à 17h, à 63,23%, en baisse de plus de deux points par rapport à 2017 (65,30%), à l’occasion du même duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur.
Ce chiffre marque également un recul de près de deux points par rapport au premier tour du scrutin (65,00%) le 10 avril.
Français de l'étranger: les Amériques plébiscitent Macron
Selon la «Libre Belgique» et «NS24», les Français de l'étranger qui ont pris la peine de voter en Amérique du Nord et du Sud, on clairement manifesté leur préférence pour Emmanuel Macron.
Le président sortant français décroche 89% des votes, contre 11% pour la candidate du Rassemblement National. Le taux de participation est de 21%.
Macron est ainsi plébiscité avec plus de 80% des suffrages exprimés en sa faveur au Brésil (86%), au Chili (87%), en Colombie (91%), au Canada (86% Vancouver exclu) et aux États- Unis (92% sans Chicago et la Nouvelle-Orléans).
En République dominicaine, Macron doit se contenter d'un plus petit mais solide 62%.
Emmanuel et Marine, en cas de victoire
Emmanuel Macron a prévu un rassemblement et un discours ce soir devant la Tour Eiffel, qu'il gagne ou non l'élection.
Marine Le Pen, elle, donnerait son discours victorieux à la place de la Concorde.
Jean Lassalle met en scène son vote blanc
Candidat au premier tour (il avait récolté un peu plus de 3% des suffrages), Jean-Lassalle s'est rendu devant l'urne mais n'a pas voté. Il a mimé le geste et mis son bulletin blanc dans sa poche. Il a expliqué son geste sur son compte Twitter.
Raz de marée d'extrême droite dans les départements d'Outre-mer
«La Libre Belgique» dévoile des résultats définitifs en provenance des départements d'Outre-mer. Selon le média, qui affirme se baser sur des sources «recoupées», Marine Le Pen termine en tête (69,60% des voix contre 30,40% pour Macron) en Guadeloupe; 60,87%, contre 39,13% en Martinique et 60,70%, contre 39,30% en Guyane.
La candidate arrive également en tête à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, avec 55,42%, contre 44,58%.
L'écart est plus serré à Saint-Pierre-et-Miquelon avec 50,69% pour Marine Le Pen contre 49,31% pour Emmanuel Macron.
La République en Marche n'arrive en tête qu'en Polynésie française, avec 51,81 % des voix pour Macron. Le Pen y recueille 48,19%.
Emmanuel Macron s'affiche au Touquet
Un participation plus basse qu'en 2017
La participation au second tour s’élève à midi à 26,41%, soit près de deux points de moins qu’en 2017 (28,23%) à l’occasion du même duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, a annoncé dimanche le ministère de l’Intérieur.
Ce chiffre marque également un recul par rapport au deuxième tour des scrutins de 2012 (30,66%) et 2007 (34,11%), et tutoie celui de 2002 (26,19%), quand Jean-Marie Le Pen (FN) affrontait Jacques Chirac (RPR). La participation est en revanche légèrement en hausse par rapport au premier tour il y a deux semaines (25,48%).
Prochaine estimation à 17h00.
Le record d’abstention pour un second tour date de 1969 avec 31,1%
Une grande étape de la vie politique française
Bonjour, merci de suivre en notre compagnie le fil des évènements de ce second tour de l'élection présidentielle française.
Les bureaux de vote sont ouvert
Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 en métropole et fermeront à 19h00 voire 20h00 dans les grandes villes.
Un enjeu serré
Les Français ont commencé à voter dimanche pour élire leur prochain président et choisir, comme en 2017, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le premier est favori pour un deuxième mandat. Mais jamais l’extrême droite n’a paru si proche des portes du pouvoir.