Football: Le prochain derby Servette – LS ne se jouera pas à huis clos

Actualisé

FootballLe prochain derby Servette – LS ne se jouera pas à huis clos

Le Stade de Genève pourra accueillir du public le 10 mars pour le troisième derby de la saison, malgré les craintes après les antécédents du mois de décembre.

Florian Vaney
par
Florian Vaney
Servette peut espérer attirer la foule le 10 mars pour le derby face au Lausanne-Sport.

Servette peut espérer attirer la foule le 10 mars pour le derby face au Lausanne-Sport.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Un premier indice positif avait fuité au début du mois. Contre toute attente, il était possible d’acquérir des billets en vue du troisième derby de la saison entre Servette et le Lausanne-Sport prévu le 10 mars, malgré le flou ambiant. Par le biais de communiqués publiés jeudi après-midi, le Servette FC et le Canton de Genève ont fini de lever le voile: les spectateurs seront autorisés à se rendre au Stade de Genève pour assister à la rencontre.

«À la suite de travaux conjoints avec les autorités cantonales compétentes, une solution a pu être trouvée afin d’améliorer les garanties de sécurité au sein du stade et aux alentours immédiats, écrit le club. Le SFC se réjouit ainsi vivement de la perspective d’accueillir les sportifs avec le soutien de leur fervent public le 10 mars prochain.»

Sanctions collectives

Ce dénouement était loin d’être acquis. Depuis le 9 décembre, date du dernier derby entre les deux équipes, la menace d’une lourde sanction collective planait. Après avoir dû tous les deux fermer leur tribune de supporters et geler la vente des billets pour un match, les deux équipes risquaient encore de voir leur prochain affrontement commun se dérouler à huis clos. Pour rappel, des débordements en tribunes et hors du stade s’étaient produits début décembre, poussant les autorités politiques à agir.

«En vue de garantir la sécurité de toutes et tous, ainsi que les futures rencontres sportives, le SFC appelle toutes les supportrices et tous les supporters à respecter scrupuleusement les consignes des services de sécurité et de la police; il rappelle à cet égard que l’usage d’engins pyrotechniques est proscrit et invite toutes et tous à éviter toute provocation envers les supporters adverses.»

Chasse à la minorité de fauteurs de troubles

De leurs côtés, les autorités genevoises «saluent la collaboration du SFC pour interpeller la minorité de fauteurs de troubles». Et se réjouissent que «les actes de violence seront dénoncés par l’organisateur, qui déposera plainte contre tout acte de hooliganisme dans et aux abords du stade sur la base des images de vidéosurveillance mises à disposition par le Stade de Genève».

Ton opinion