ZoologieUn serpent nommé en hommage à Harrison Ford
Un petit reptile inoffensif découvert au Pérou a été appelé Tachymenoides harrisonfordi pour honorer l’engagement environnemental de l’acteur.
- par
- Michel Pralong
Indiana Jones n’a peur que d’une chose: les serpents. Il n’aurait donc pas trop apprécié un tel honneur. Mais l’acteur qui incarne le célèbre archéologue, Harrison Ford, n’a aucun problème avec ces reptiles. Il a même déclaré avoir trouvé rapidement une parenté avec celui qui vient d’être nommé en hommage à son engagement pour l’environnement.
Ce nouveau serpent, découvert dans le parc national d’Otishi au Pérou par des chercheurs péruviens et américains, mesure 40,6 cm adulte et est inoffensif pour l’homme. Il a hérité du nom de Tachymenoides harrisonfordi. «Ce serpent a des yeux dans lesquels vous pouvez vous noyer, et il passe la majeure partie de la journée à se bronzer au bord d’une mare d’eau sale. Nous aurions probablement été amis au début des années 60», a déclaré l’acteur à l’organisation Conservation International. «C’est un rappel qu’il y a encore tant à apprendre sur notre monde sauvage et que les humains ne sont qu’une petite partie d’une biosphère incroyablement vaste», cite la BBC.
Ce n’est pas le premier animal nommé en référence à Harrison Ford, il y a déjà une araignée (Calponia harrisonfordi) et une fourmi (Pheidole harrisonfordi). Ce qui étonne un peu l’acteur: «Ces scientifiques n’arrêtent pas de donner mon nom à des créatures, mais ce sont toujours celles qui terrifient les enfants. Je ne comprends pas. Je passe mon temps libre à faire du point de croix. Je chante des berceuses à mes plants de basilic pour qu’ils ne craignent pas la nuit.»
Les scientifiques donnent des noms de célébrités à des animaux afin d’attirer l’attention sur eux. «Seuls les organismes connus peuvent être protégés» a dit Edgar Lehr, le scientifique principal du projet. Les reptiles sont particulièrement sujets à l’extinction, avec plus d’un cinquième de tous les reptiles actuellement menacés.