Football: Stéphane Henchoz «ne sera pas sur le terrain» au LS

Actualisé

FootballStéphane Henchoz «ne sera pas sur le terrain» au LS

Dans une semaine, le Fribourgeois de 49 ans prendra ses fonctions de conseiller au Lausanne-Sport. Le président Leen Heemskerk précise les contours de son rôle.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Stéphane Henchoz fait son retour en Super League dans un nouveau rôle.

Stéphane Henchoz fait son retour en Super League dans un nouveau rôle.

Urs Lindt/freshfocus

Dans son contrat, son premier jour officiel de travail est prévu pour le lundi de Pâques. Une journée qui verra le Lausanne-Sport monter à Zurich pour y défier GC et tenter de confirmer les promesses entrevues avant la trêve internationale (succès 2-0 contre Young Boys). Stéphane Henchoz sera-t-il du voyage avec le staff et l’équipe? Rien n’est moins sûr, l’avenir nous le dira.

Officiellement, selon la formule choisie, l’international suisse aux 72 sélections et ex-défenseur de Liverpool a été recruté pour «conseiller la Direction générale et renforcer la commission sportive». Cette dernière était déjà composée de Leen Heemskerk (président), Ludovic Magnin (entraîneur), Matteo Vanetta (directeur technique de l’Académie) et Tony Chauvat (chef du scouting). La voici complétée avec Henchoz dans un rôle de «coordinateur et facilitateur».

«Il ne s’agissait pas de trouver un homme providentiel, mais un professionnel du football expérimenté et confirmé à même de s’intégrer dans notre structure et de la faire évoluer, nous a répondu Leen Heemskerk, invité à developper le pourquoi du recrutement d’Henchoz et s’il officiera debout depuis le pré ou assis dans un bureau. Il soutiendra Ludovic (ndlr: Magnin, l’entraîneur du LS) et notre équipe sportive et sera en contact direct avec les joueurs. Mais Stéphane ne sera pas sur le terrain et ne participera pas aux entraînements de l’équipe première.»

«Challenger» Magnin?

Voilà qui a le mérite de la clarté. L’ancien coach de Neuchatêl Xamax (deux passages en fin de saison 2019 et début d’exercice 2020/2021) et du FC Sion (de juillet à novembre 2019) ne marchera donc pas sur les plates-bandes de «Ludo» Magnin, qui gardera la mainmise sur le choix des hommes et ce qui touche au rectangle vert. Mais le technicien aura désormais un interlocuteur privilégié et susceptible de le «challenger» pour débriefer les matches de Super League et les performances de ses ouailles.

«Personne d’autre que Stéphane ne nous rejoindra», explique encore Leen Heemskerk. Dans un article du 22 septembre, «Blick» avançait que le LS recherchait activement un directeur sportif. S’il n’en aura pas officiellement le statut, Henchoz en aura vraisemblablement la casquette. «Il sera directement impliqué dans le mercato estival et l’ensemble des décisions concernant les joueurs de notre Académie: transferts, prêts, contingents, il sera dans toutes les discussions», poursuit le président du Lausanne-Sport.

Durée limitée

Mercredi passé, on apprenait que les deux camps s’étaient entendus pour une période allant jusqu’au 30 septembre. Une durée très limitée qui pose certaines questions. Sans doute faut-il y voir l’envie de se donner ces quelques mois pour voir comment se passe la collaboration avec Magnin et comment Henchoz appréhende son nouveau son rôle. Selon les termes communiqués, celui qui faisait partie de la cellule de recrutement de l’Olympique Lyonnais depuis janvier 2022 pourrait oeuvrer à la construction du groupe lausannois et ne plus être à la Tuillière le 1ᵉʳ octobre. Sur ce point, le LS ne nous a pas répondu.

«Nous examinerons la structure sportive du club et prendrons des décisions concernant cette dernière au cours de l’été, précise Leen Heemskerk. C’est la même chose pour Stéphane: il évaluera son rôle et prendra également une décision concernant son futur à ce moment-là.»

Ton opinion