France Télévisions doit verser plus de 650’000 euros à Patrick Sébastien

Publié

JusticeFrance Télévisions doit verser plus de 650’000 euros à Patrick Sébastien

Une victoire en demi-teinte pour l’animateur qui demandait 26 millions d’euros après avoir été viré de France 2.

Patrick Sébastien s’était fait remercier de France 2 fin 2018. Il y présentait «Le Plus Grand Cabaret du monde» depuis 1998.

Patrick Sébastien s’était fait remercier de France 2 fin 2018. Il y présentait «Le Plus Grand Cabaret du monde» depuis 1998.

Getty Images

Le tribunal du commerce en France vient de dévoiler sa décision dans l’affaire qui oppose Patrick Sébastien à France Télévisions. Selon «Capital», les juges condamnent ainsi France Télévisions à verser 652’251 euros à la société du présentateur pour «rupture brutale des relations commerciales». Une victoire en demi-teinte pour l’animateur qui réclamait 26 millions d’euros.

Pour rappel, l’annonce de l’éviction de Patrick Sébastien en 2018, après 25 ans de services avait surpris beaucoup de monde, Patrick Sébastien le premier. C’est par l’intermédiaire de sa femme Nathalie Boutot, également productrice de son émission, qu’il avait appris la triste nouvelle.

Pour France Télévisions, les émissions de Patrick Sébastien ne faisaient plus assez d’audience. Dans la presse, l’animateur n’avait pas caché son mécontentement, notamment lors de notre rencontre en décembre dernier. À la fin de son contrat, Patrick Sébastien décidait d’attaquer France Télévisions.

«Les bons scores d’audience se sont maintenus dans le temps»

L’animateur a ainsi accusé le groupe «d’atteinte à l’image, mauvaise foi dans les négociations, abus de dépendance économique, menace de rupture des relations commerciales, rupture abusive de ces relations, soumission pour imposer la réduction du nombre des émissions produites et leur coût unitaire». Lors de la dernière saison, Patrick Sébastien n’avait produit que 8 émissions (dont un best of) contre 17 (dont 3 best of) pour les années précédentes.

Si le tribunal considère que France Télévisions a suivi les règles légales pour annoncer l’arrêt de sa collaboration avec Patrick Sébastien, les juges estiment cependant que «la notoriété de Patrick Sébastien et les bons scores d’audience se sont maintenus dans le temps». Ils dénoncent aussi la décision du groupe télévisé d’avoir drastiquement baissé leur volume de commandes lors de la dernière année du contrat.

France Télévisions envisage de faire appel

France Télévisions est ainsi condamné à verser la marge brute qui aurait été engrangée lors de la dernière saison si le niveau de commandes était resté le même. Interrogé par nos confrères, le groupe a indiqué envisager de faire appel de cette décision, tandis que les avocats de Patrick Sébastien sont restés silencieux.

(Lematin.ch)

Ton opinion