Football: Naples creuse l’écart, Giroud marque et se fait expulser

Actualisé

FootballNaples creuse l’écart, Giroud marque et se fait expulser

L’AC Milan a battu la Spezia grâce à un but de Giroud en toute fin de partie (2-1). Plus tôt, Naples a gagné le match au sommet contre le deuxième du classement, l’Atalanta (2-1). 

AFP

L’AC Milan a profité de la défaite de l’Atalanta contre le leader Naples (2-1) pour chiper la deuxième place aux Bergamasques en battant sur le fil la Spezia (2-1) grâce à des buts de Théo Hernandez  (21e) et Olivier Giroud (89e).

Giroud, entré pour les vingt dernières minutes, a reçu un carton rouge dans la foulée de sa magnifique reprise en ciseau du gauche: il a logiquement été averti une seconde fois pour avoir retiré son maillot dans l’euphorie de son but, ayant oublié qu’il avait déjà reçu un autre carton jaune quelques minutes plus tôt.

En première période, Hernandez avait concrétisé le bon début milanais avec un but d’avant-centre (contrôle de la poitrine et frappe en première intention) à la limite du hors-jeu (21e). Un but pour rassurer tout le monde car le défenseur avait fait appel aux soigneurs en début de match pour une alerte à la cuisse droite, à deux semaines du Mondial-2022.

Osimhen a encore frappé

Naples, fringant leader invaincu de Serie A, a encore creusé l’écart en tête du championnat en s’imposant chez son dauphin, l’Atalanta Bergame (2-1), grâce à la puissance de Victor Osimhen, buteur et passeur, samedi lors de la 13e journée.

Quatre jours après avoir concédé sa première défaite de la saison, à Liverpool (2-0), en Ligue des champions, le Napoli n’a pas laissé le doute s’instiller en portant son avance à huit points sur une «Dea» entreprenante mais pas récompensée.

L’AC Milan (3e à neuf points) peut chiper en soirée la deuxième place à l’Atalanta en cas de succès à San Siro contre la Spezia (16e).

Osimhen se rattrape

Les Bergamasques, entrés pied au plancher, ont espéré pendant cinq minutes pouvoir être les premiers à faire chuter Naples en Italie, quand Ademola Lookman a ouvert la marque sur penalty (19e) après une main dans sa surface d’Osimhen.

Mais «Osi» s’est rattrapé sans tarder en égalisant de la tête (23e), prenant seul la tête du classement des buteurs avec huit réalisations, dont six lors des quatre derniers matches.

Dans un match alors repris en main par les joueurs de Luciano Spalletti, le Nigérian masqué a encore fait la différence en puissance face à Merih Demiral pour servir en retrait Eljif Elmas qui n’a pas manqué la cible (35e).

Neuf sur neuf

En seconde période, Naples a montré qu’il savait aussi défendre, face à des Bergamasques toujours plus agressifs.

Sous les yeux de Roberto Mancini, le gardien No 2 de l’équipe d’Italie Alex Meret, décisif en début de match devant Rasmus Hojlund (3e), a veillé au grain et a été sauvé par sa barre devant Lookman (55e).

L’absence de son facteur x cette saison, l’ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia (mal de dos), n’aura donc pas freiné le Napoli. Vainqueur de ses neuf derniers matches en Serie A, il est désormais quasi assuré de passer en tête les presque deux mois de trêve, à partir de la mi-novembre, pour cause de Mondial 2022.

Dans les autres rencontres de la journée, Empoli a battu Sassuolo 1-0 et la rencontre Salernitana – Cremonese s’est terminée sur un match nul 2-2.  

(AFP/YDE)

Ton opinion