JO de TokyoUn ancien athlète olympique leur offre une fondue!
Laurent Clerc qui s’est spécialisé dans le commerce de fromage, a envoyé un sachet de sa production aux médaillées de VTT pour les remercier. Jérémy Desplanches en a aussi reçu une.
- par
- Christian Maillard
S’il n’a jamais remporté de médailles, que ce soit à Atlanta (en 1996) ou à Sydney (2000), Laurent Clerc a toujours eu une relation particulière avec les JO. On se souvient que l’ex-athlète du 400 mètres avait notamment témoigné sa flamme à sa (futur) femme Tatiana quatre ans plus tard à Athènes où il s’était agenouillé au pied de l’Acropole avec une torche olympique pour lui demander sa main. Un moment émouvant. Ce jour-là, sa princesse avait fondu devant son Apollon. «Et dix-sept ans plus tard nous sommes toujours ensemble», s’exclame ce père de deux enfants, policier et passionné depuis 2014 de… fromage.
Après avoir appris à confectionner du gruyère et du vacherin, il crée, durant son année sabbatique, la société «A l’Alpage» qui prépare des sachets de fondue avec la collaboration du fromager Steve Dupasquier. Pour le plus grand plaisir des amateurs, le Carougeois transporte aussi ses produits jusque sur les marchés à l’aide de son triporteur.
Parce que les Jeux le font toujours autant saliver, c’est un de ces paquets que le Genevois va envoyer ce lundi à Swiss Cycling en faveur des trois médaillées de VTT, Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand pour les féliciter de leur exploit à Tokyo. «Quand des sportifs me font vibrer, cela me fait plaisir de leur remettre ce petit cadeau pour les remercier de ce qu’ils ont fait pour nous et le pays, précise Laurent Clerc. La fondue c’est la convivialité, le bonheur et le partage, des valeurs qui sont en lien avec le sport.».
Pourquoi elles? Pourquoi pas. «Il n’y a pas de règle, c’est au feeling, précise le Carougeois. Mais je ne vous cache pas que j’en ai aussi préparé pour Jérémy Desplanches que j’espère lui amener ce lundi à Genève à son retour, sourit-il. Il y en aura certainement aussi pour Julien Wanders et Del Ponte que je connais bien. À vrai dire tous ces athlètes qui sont à Tokyo mériteraient un paquet.» Tenez-vous bien, il en a même offert une à Vladimir Poutine et Joe Biden quand ils sont venus à Genève!
Tout a commencé avec Federer
Ce n’est pas la première fois que l’ancien sportif d’élite carougeois, qui valait 45’’60 sur 400 mètres, récompense des champions qui le font vibrer. «J’avais commencé en 2014 avec Roger Federer et Stan Wawrinka qui étaient venus jouer en Coupe Davis à Genève, ils avaient apprécié que je leur remette un sachet et le Bâlois m’avait même remercié», renchérit le gendarme qui ne cache pas que derrière sa satisfaction de «faire plaisir», il y a forcément un côté marketing pour sa petite entreprise à tout cela, mais pas seulement.
«On travaille avec Partage, une banque alimentaire à Genève qui collecte des invendus dans les commerces pour aider les démunis. On collabore aussi avec des clubs de sports ou des athlètes en ajoutant sur les paquets un logo ou leur nom.»
Une fondue géante
À l’exception de février dernier où la pandémie en avait décidé autrement, Laurent Clerc organise aussi, via l’association Starlette, chaque année depuis 2014 une soirée de soutien pour les sportifs avec une fondue géante de 115 kg très conviviale sans oublier les 1000 meringues et 36 litres de double-crème. «Le but est de réunir à la salle communale de Plainpalais 540 personnes, tous milieux confondus, soit 90 tables de six en faveur d’une association sportive ou d’un athlète.» Avec un menu à 65 francs et une tombola, les bénéficiaires à l’honneur peuvent récolter entre 5000 et 15 000 francs. «Avec ce virus, on croise les doigts pour que la prochaine édition puisse avoir lieu le 24 février 2022.» Juste après d’autres Jeux olympiques, ceux de Pékin…