Ouragan AgathaOnze morts et 33 disparus dans le sud du Mexique
Onze personnes sont mortes et 33 sont portées disparues à la suite de l’arrivée lundi sur les côtes de l’État d’Oaxaca (sud du Mexique) de l’ouragan Agatha, rétrogradé mardi en tempête tropicale.
L’ouragan Agatha, rétrogradé mardi en tempête tropicale, a fait 11 morts et au moins 33 disparus sur des hauteurs des côtes de l’État d’Oaxaca dans le sud du Mexique, victimes des fortes pluies consécutives, a annoncé le gouvernement local. Un précédent bilan faisait état de dix morts et une vingtaine de disparus.
«Il y a 33 disparus et 11 morts, essentiellement sur des hauteurs de la zone côtière», a indiqué le gouverneur d’Oaxaca, Alejandro Murat, dans un appel vidéo retransmis pendant la conférence de presse quotidienne de la présidence.
«Lorsqu’Agatha a touché terre, la journée s’est terminée sans perte de vie, mais les fortes pluies qui se sont abattues tôt mardi matin ont fait sortir les rivières de leur lit et provoqué des glissements de terrain», avait-il avancé un peu plus tôt à la presse.
Le phénomène, premier ouragan de la saison sur la côte Pacifique du Mexique, a touché terre en tant qu’ouragan de catégorie 2 sur l’échelle de Saffir-Simpson (qui en compte 5) lundi après-midi, à l’ouest de Puerto Angel, une bourgade côtière d’environ 2500 habitants dans l’État d’Oaxaca. Il était «l’ouragan le plus violent» jamais enregistré sur la côte Pacifique du Mexique au mois de mai depuis 1949, avait assuré lundi le Centre national des ouragans des États-Unis (NHC).
Direction Veracruz
Agatha se déplace vers le sud de l’État de Veracruz (est), qui borde le golfe du Mexique, provoquant des pluies torrentielles dans cette région et le sud du pays. Quelque 5240 touristes ont été identifiés dans la zone à risques, entre les stations balnéaires de Puerto Escondido ou Huatulco, d’après les autorités locales. Le Mexique est frappé chaque année par des cyclones tropicaux sur ses côtes Pacifique et Atlantique, généralement entre mai et novembre.