Mort de NahelLa femme du policier touche une cagnotte de 1,6 million d’euros
Mise sur pied par une personnalité d’extrême droite, la cagnotte avait été très critiquée et fait l’objet de plusieurs plaintes. Si elles aboutissent, la femme du policier devra peut-être rembourser les donateurs.
La cagnotte destinée à la famille du policier ayant tiré sur Nahel avait été lancée fin juin et fermée mi-juillet. Entre-temps, elle avait récolté 1,6 million d’euros (1,5 million de francs). Qualifiée de «cagnotte de la honte» par plusieurs élus de gauche, la famille de Nahel avait déposé plainte contre le créateur de celle-ci, Jean Messiha, une personnalité d’extrême droite, ancien porte-parole d’Eric Zemmour.
Or, selon des informations du Parisien, qui se base sur les déclarations de la plateforme qui a hébergé la collecte, GoFundme, les fonds ont été retirés par la femme du policier jeudi 13 juillet.
La collecte pourrait être annulée
La bénéficiaire de la cagnotte a toutefois dû s’engager par écrit «à ce que l’intégralité des fonds collectés soit utilisée conformément à l’objectif de la collecte de fonds, c’est-à-dire aux seules fins de subvenir aux besoins de la famille», a expliqué la plateforme de financement au journal français. La femme du policier n’aurait donc pas le droit d’utiliser les fonds pour assurer la défense de son mari.
D’après nos collègues français, il serait toutefois possible que les 1,6 million d’euros soient amputés par le fisc, une taxation qui pourrait s’élever à 60% de la somme. De plus, les poursuites juridiques à l’encontre de la cagnotte pourraient entraîner son annulation. Dans ce cas-ci, la femme du policier devrait reverser l’argent aux donateurs.