Jura: Le nain géant de Plonk & Replonk déménage

Publié

JuraLe nain géant de Plonk & Replonk déménage

Les CFF souhaitent récupérer la place de la Gare de Porrentruy pour la terrasse du Buffet de la Gare.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Le nain géant du collectif chaux-de-fonnier Plonk & Replonk bénéficiait d’une autorisation provisoire, à la place de la Gare de Porrentruy (JU). Cette œuvre bétonnée accueillait les voyageurs depuis octobre 2021. Son séjour à durée déterminée prend fin ce matin, avec un déménagement: «Les CFF souhaitent maintenant récupérer la place pour la terrasse du Buffet», annoncent la chancellerie de Porrentruy, le buffet étant rouvert par un nouveau gérant.

«Atchoum» ira à la place Blarer de Wartensee, devant le Lycée cantonal. Une entreprise de la place a été mandatée pour cette opération que le chancelier François Valley juge «délicate». C’est la même qui a œuvré dans un déplacement précédant, dans de la cour de l’Hôtel-Dieu. Avant son dépôt à la gare, le nain «Atchoum» a été exposé à la saline royale d’Arc-et-Senans (F), lors d’une exposition de Plonk & Replonk.

Comme dans le film

«Comme dans le film «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain», le nain de Plonk & Replonk continue donc ses pérégrinations», relate François Valley, visiblement conquis par «Atchoum».

Le collectif Plonk & Replonk possède un musée permanent à l’Hôtel-Dieu de Porrentruy. Le 3 juin prochain, Hubert Froidevaux alias Plonk & Replonk-Bébert présentera au Parc de La Tormna de Monthey une exposition individuelle en plein air de 40 clichés intitulée «C’était bien mieux après – Les Belles divagations de Plonk & Replonk – Bébert».

Ton opinion

4 commentaires