JuraLe nain géant de Plonk & Replonk déménage
Les CFF souhaitent récupérer la place de la Gare de Porrentruy pour la terrasse du Buffet de la Gare.
- par
- Vincent Donzé
Le nain géant du collectif chaux-de-fonnier Plonk & Replonk bénéficiait d’une autorisation provisoire, à la place de la Gare de Porrentruy (JU). Cette œuvre bétonnée accueillait les voyageurs depuis octobre 2021. Son séjour à durée déterminée prend fin ce matin, avec un déménagement: «Les CFF souhaitent maintenant récupérer la place pour la terrasse du Buffet», annoncent la chancellerie de Porrentruy, le buffet étant rouvert par un nouveau gérant.
«Atchoum» ira à la place Blarer de Wartensee, devant le Lycée cantonal. Une entreprise de la place a été mandatée pour cette opération que le chancelier François Valley juge «délicate». C’est la même qui a œuvré dans un déplacement précédant, dans de la cour de l’Hôtel-Dieu. Avant son dépôt à la gare, le nain «Atchoum» a été exposé à la saline royale d’Arc-et-Senans (F), lors d’une exposition de Plonk & Replonk.
Comme dans le film
«Comme dans le film «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain», le nain de Plonk & Replonk continue donc ses pérégrinations», relate François Valley, visiblement conquis par «Atchoum».
Le collectif Plonk & Replonk possède un musée permanent à l’Hôtel-Dieu de Porrentruy. Le 3 juin prochain, Hubert Froidevaux alias Plonk & Replonk-Bébert présentera au Parc de La Tormna de Monthey une exposition individuelle en plein air de 40 clichés intitulée «C’était bien mieux après – Les Belles divagations de Plonk & Replonk – Bébert».