Football: L’Angleterre s’en sort sans briller

Publié

FootballL’Angleterre s’en sort sans briller

Les Anglaises ont remporté le match d’ouverture de «leur» Euro 2022 (1-0). Mais elles ont tremblé jusqu’au bout face à de vaillantes Autrichiennes.

Robin Carrel Manchester
par
Robin Carrel Manchester
Beth Mead a libéré l’Angleterre en marquant à la 16e minute le seul but de la rencontre.

Beth Mead a libéré l’Angleterre en marquant à la 16e minute le seul but de la rencontre.

AFP

En Suisse, ce serait une grosse averse. Mais dans le nord de l’Angleterre, c’est juste un brouillard un peu épais. En Autriche par contre, ça ne s’appelle pas prendre l’eau, parce qu’une gardienne a écopé pendant 90 minutes… Le froid et le vent qui se sont engouffrés en début de soirée sur Old Trafford n’ont pas gâché la fête des «Lionesses», pour leur entrée en lice dans leur tournoi. Chaque action, chaque tacle, ainsi que le coup de sifflet final, ont été fêtés dans un vacarme assourdissant, bien loin des mornes ambiances de la Premier League dans le coin.

Nerveuses lors des dix premières minutes – ce n’est pas tous les jours qu’on joue devant plus de 65’000 spectateurs dans le Théâtre des Rêves –, les femmes de Sabina Wiegman ont ouvert le score tout en finesse, sur un petit lob de Beth Mead juste après le quart d’heure de jeu. La ola était déjà partie, dans la foulée du 15e but en 15 sélections de la joueuse d’Arsenal, depuis le début de l’année 2021.

Manuela Zinsberger se met en évidence

Laura Hemp (45e+1) aurait dû doubler la mise, mais l’excellente gardienne – d’Arsenal elle aussi – Manuela Zinsberger a réussi un petit miracle. Georgia Stanway est ensuite passée à quelques centimètres de réussir sa frappe de loin juste avant l’heure de jeu. La portière Mary Earps, elle, a sauvé les siennes à la 77e, sur le premier tir cadré autrichien, signé Barbara Dunst.

Ce succès pas si simple n’est surtout pas anodin pour les Anglaises. Les Autrichiennes ne disputaient là que leur 2e grand tournoi, mais elles n’avaient encore jamais connu la défaite dans le temps réglementaire! Il y a 5 ans, aux Pays-Bas, elles n’avaient perdu qu’aux penalties, en demi-finale face au Danemark. L’Angleterre devra toutefois se montrer plus réaliste lundi prochain à Brighton, contre la Norvège, si elle compte se qualifier avant l’heure pour les quarts de finale.

Angleterre - Autriche 1-0 (1-0)

Ton opinion

1 commentaire