AsieAu moins 32 morts dans une mine d’ArcelorMittal au Kazakhstan
Il s’agit du deuxième accident mortel en deux mois sur un site du d’ArcelorMittal, après la mort de cinq mineurs mi-août au Kazakhstan.
Au moins 32 personnes sont mortes au Kazakhstan dans un nouvel accident mortel au sein d’une mine du géant mondial de l’acier ArcelorMittal, ont annoncé samedi les autorités de cet immense pays d’Asie centrale.
«Un incendie s’est produit à la mine Kostenko, qui a entraîné la mort de 32 personnes, tandis que 18 victimes blessées à des degrés divers ont été transportées à l’hôpital», a indiqué l’administration régionale dans un communiqué. D’après la même source, «sur les 252 mineurs présents sous terre, 208 mineurs ont été remontés à la surface». Il s’agit du deuxième accident mortel en deux mois sur un site du groupe, après la mort de cinq mineurs mi-août dans la même région.
Le drame a eu lieu dans une mine non loin de la ville de Karaganda, région industrielle du centre du Kazakhstan où s’est rendu le ministre des Situations d’urgences Syrym Charipkhanov. Le groupe ArcelorMittal est régulièrement mis en cause par le Kazakhstan pour non-respect des normes de sécurité ou environnementales.
Nationalisation du site
Le Kazakhstan a annoncé samedi un accord préliminaire avec ArcelorMittal pour reprendre le contrôle de la filiale locale du géant mondial de l’acier.
«Le gouvernement a conclu un accord préliminaire avec les actionnaires d’ArcelorMittal Temirtaou et finalise la transaction pour transférer la propriété de l’entreprise en faveur de la République du Kazakhstan», a annoncé le premier ministre dans un communiqué après cet accident dans la mine Kostenko à Karaganda, dans le centre de cet immense pays d’Asie centrale.
Le gouvernement kazakh a indiqué dans un communiqué séparé «mener des travaux pour récupérer le contrôle de l’entreprise au profit du Kazakhstan et ne pas envisager de la transférer à d’autres investisseurs étrangers».