Genève: Vote exclusif pour Maudet: les fruits d’un vote compact

Publié

GenèveVote exclusif pour Maudet: les fruits d’un vote compact

Le nombre très élevé de personnes qui n’ont voté que pour Pierre Maudet interroge. Pour ses adversaires, il s’explique par une grande discipline de vote de ses partisans.

Eric Felley
par
Eric Felley

20 minutes/Christian Bonzon

L’analyse des résultats du scrutin de dimanche pour le 2e tour des élections au Conseil d’État à Genève a fait apparaître une frange inhabituelle de la population qui n’a voté que pour un seul candidat, alors que sept sièges étaient en jeu. 6383 personnes n’ont voté que pour Pierre Maudet, soit 5,5% des votants, alors que pour les autres candidats, la moyenne des votes uniques atteint seulement 175 bulletins.

Cette situation interroge le président du Parti socialiste, Thomas Wenger: «Ce résultat individuel m’interpelle beaucoup. Cela peut s’expliquer en partie parce qu’il était seul, mais dans de telles proportions, cela ne me paraît pas possible. Cela pose des questions, mais je n’ai pas de réponses… C’est vrai qu’il a mené une bonne campagne de terrain, qui peut inciter les gens à le rajouter, mais de là à ne voter que pour lui, cela m’étonne. 70% des gens mettent entre 5 et 7 personnes sur leur bulletin».

Donner le moins possible

Du côté des perdants de dimanche, la présidente des Vert.e.s genevois, Delphine Klopfenstein-Broggini, s’interroge aussi: «On peut légitimement se demander quelles sont les promesses derrière toutes ces voix? Mais c’est aussi le résultat du type de campagne qu’il a choisi sur le terrain. Il a joué la carte du «seul contre tous». L’alliance de droite recommandait de voter compact, tout comme à gauche et lui aussi, mais avec sa seule personne. Dans ces élections, chaque voix que l’on donne à une autre liste, c’est s’affaiblir soi-même…»

L’Alliance de Gauche a ainsi pu compter 17’000 bulletins compacts, tandis que celle droite seulement 8000.

Échec de l’alliance de droite

Autre perdant de la journée de dimanche, le président du MCG, François Baertschi, constate que, sans ces votes uniques, Pierre Maudet aurait été à la hauteur de leur candidat, Philippe Morel. Mais il veut se montrer bon perdant: «Les partis proposent, dit-il, les électeurs disposent. On constate qu’il y a eu un vote personnel très fort pour Pierre Maudet. Avec l’alliance de droite, nous proposions une stratégie pour Genève, le peuple n’en a pas voulu. Je prends acte de la décision des électeurs».

Ton opinion

29 commentaires