Ski alpinFederica Brignone: «Lara (Gut-Behrami) ne va pas craquer»
L'Italienne, qui peut mathématiquement briser les rêves de globe de cristal en géant de Lara Gut-Behrami dimanche, ne semble pas croire à un faux pas de sa rivale.
- par
- Sylvain Bolt - Saalbach
Federica, mathématiquement, vous pouvez vous emparez du globe de géant promis à Lara Gut-Behrami. Vous y croyez?
Non, pas du tout! C’est vrai que tout est possible en sport, il faut essayer mais je vais faire la course pour moi. Lara (Gut-Behrami), avec son niveau actuel, doit juste descendre. Elle ne va pas craquer. Je n’imagine pas qu’elle puisse sortir des cinq meilleures donc pour moi c’est mission impossible. Et je dois gagner, en espérant qu’elle se classe au-delà de la 15e place. Je vais juste donner mon maximum!
Vous l’avez pourtant battue à Are en géant et semblez en pleine forme en cette fin de saison…
Je me sens bien, oui, c’était deux week-end vraiment parfaits en Scandinavie avec de bonnes sensations. J’ai réussi une magnifique saison, j’ai juste un peu craqué en janvier avec de moins bons résultats…
Comment l’expliquez-vous?
J’ai commencé à croire que le grand globe de cristal était atteignable. Je me suis mise beaucoup de pression. Dans ma tête, j’avais peur de faire des fautes. Et j’en voulais trop. Je me suis crispée et j’ai fait plein d’erreurs sur la piste alors que j’étais au top physiquement. La blessure de Mikaela (Shiffrin) en janvier m’a perturbé. Je ne voulais pas m’emparer du globe parce qu’elle était blessée. Je ne l’ai pas vu comme une occasion mais comme un problème.
Lara Gut-Behrami, elle, en a profité pour la devancer. Mais si la saison durait encore quelques semaines, vous auriez pu aussi rivaliser avec la Suissesse…
Je ne sais pas. Contrairement à Lara, j’ai craqué quand je pouvais en profiter. Tactiquement et mentalement, elle est vraiment impressionnante. Je crois qu’elle aussi a trouvé sa voie. Mais elle est plus tranquille que moi et ne subit pas autant les émotions et la pression. Elle est très consciente de ce qu’elle peut faire et j’admire cela.
Y’a-t-il un peu de frustration?
C’est un peu dommage, mais d’un autre côté je suis très heureuse de ma saison. J’ai égalé mon meilleur hiver, celui où j’avais gagné le grand globe (ndlr: en 2020) avec 16 victoires et 11 podiums jusqu’à maintenant. J’aurais signé pour être autant compétitive à mon âge et tous les week-ends dans plusieurs disciplines. Lara fait une saison exceptionnelle et je suis fière de pouvoir rivaliser avec elle. C’est une immense championne, elle a été si régulière cette saison.