Hockey sur glaceSondre Olden: «Ajoie nous craint et a un énorme respect pour nous»
Top scorer et meilleur joueur du HC La Chaux-de-Fonds, Sondre Olden n’est pas prêt à rendre les armes dans le barrage de promotion/relégation. Menées 3-2, les Abeilles disputent l’acte VI ce lundi soir (20h) aux Mélèzes.


Sondre Olden et La Chaux-de-Fonds veulent encore y croire contre Bastien Pouilly et Ajoie.
FreshfocusS’il entend assurer son maintien en National League dès ce lundi soir (20h) aux Mélèzes, le HC Ajoie va devoir retrousser ses manches car aucun cadeau ne lui sera fait. C’est en substance le message qu’a tenu à faire passer l’excellent top scorer chaux-de-fonnier Sondre Olden avant l’acte VI. Devant son formidable public, la formation dirigée par Louis Matte promet de livrer un (avant?) dernier baroud d’honneur.
Vaillantes, les Abeilles ont tout juste été piquées par les trois défaites concédées en l’espace d’une semaine. Fortes mentalement, elles ont accumulé assez de confiance au cours de leur remarquable saison – couronnée du titre de champion de Swiss League, faut-il le rappeler – pour s’éviter de sombrer dans le doute.
«On va vouloir gagner cette rencontre et leur mettre une énorme pression en vue du match 7»
«Non, on n’est pas touchés mentalement, désamorce d’entrée Sondre Olden. En play-off, il faut oublier le dernier match et se concentrer sur le suivant. En ce sens, il y a un nouveau match ce lundi. Rien n’a changé: c’est toujours Ajoie qui a toute la pression sur ses épaules. De notre côté, on va pouvoir compter sur le support de nos incroyables fans à la maison. On va vouloir gagner cette rencontre et leur mettre une énorme pression en vue du match 7.»
Mais avec quatre buts inscrits au cours des trois dernières sorties, le HCC semble être à court de solution. Grande force des Abeilles durant tout l’exercice, l’offensive peine à se montrer dangereuse devant la cage de Tim Wolf et marque le pas, à défaut d’inscrire des goals. L’international norvégien, muet depuis l’acte II, ne se montre toutefois pas alarmiste.
Énergie suffisante
«Samedi, on était bien meilleurs que lors du match précédent, positive-t-il. On a eu nos chances, on a touché le poteau et eu quelques rebonds sur lesquels on aurait pu marquer. De son côté, Ajoie a marqué sur nos erreurs. On n’a peut-être plus la même réussite qu’au début, mais on a eu nos opportunités. On doit simplement réussir à les convertir et éviter de commettre des erreurs pour gagner le prochain match.»
L’attaquant de 30 ans, qui se veut rassurant sur l’état physique de son équipe – «on a encore l’énergie nécessaire» –, conserve l’œil vif et un appétit de Viking pour la suite et la fin de ce barrage qui tient jusqu’à présent toutes ses promesses. En bon compétiteur qu’il est, Sondre Olden voit une source de motivation supplémentaire, si besoin il y avait, dans le remaniement tactique adopté par les Jurassiens dès l’acte III.
«Ajoie a placé cinq joueurs en zone neutre durant toute la partie, souligne le natif d’Oslo. Ils n’avaient pas joué de la sorte lors des deux premiers matches de la série. C’est la preuve qu’ils nous craignent, qu’ils ont un énorme respect pour nous. On va devoir essayer de mettre le puck derrière eux pour trouver l’ouverture.»
Désormais dos au mur dans cette série, les Chaux-de-Fonniers n’ont vraiment plus rien à perdre. Si ce n’est le rêve – plus qu’un objectif – de patiner un jour dans l’élite. «On veut tous jouer en National League, s’exclame Sondre Olden. On va donc tout faire pour remporter ces deux dernières rencontres.» Prévenue, la Vouivre n’a qu’à bien se tenir.