Bienne (BE)Trois proxénètes inculpés pour traite d’êtres humains
La Police cantonale bernoise a bouclé une enquête débutée au printemps 2021 dans les milieux de la prostitution. Les charges contre trois personnes sont lourdes.
Après avoir reçu des indices selon lesquels plusieurs femmes étaient exploitées à Bienne, la Police cantonale bernoise avait lancé de grandes investigations dans les milieux de la prostitution dans le cadre d’une procédure pénale, conduite par le ministère public cantonal. Au cours de cette enquête, il s'est avéré que, depuis le printemps 2021, plusieurs femmes avaient vraisemblablement voyagé d'Espagne vers la Suisse et que certaines d'entre elles y avaient été amenées pour se prostituer à Bienne. A l’issue de cette investigation, trois individus sont notamment prévenus de traite d’êtres humains.
Une femme et deux hommes incarcérés
Une bi-nationale cubaine et espagnole de 36 ans et deux Cubains âgés de 44 et de 34 ans ont finalement pu être identifiés comme auteurs présumés. Les femmes victimes étaient fortement limitées dans leur liberté de mouvement. Les accusés décidaient du type et de l'ampleur de la prostitution, ils auraient en outre surveillé les femmes et leur auraient soustrait une grande partie de leur revenu.
La femme et un des deux hommes ont été placés en détention provisoire en Suisse. Le deuxième prévenu exécute une peine en Espagne. Outre la traite d'êtres humains, l'encouragement à la prostitution et les infractions à la loi sur les étrangers et l'intégration, les prévenus sont accusés, entre autres, de contrainte et de menaces.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.