Océan PacifiqueL’archipel des Galapagos menacé de pollution après un naufrage
Un bateau a fait naufrage samedi dans une baie de l’archipel des Galapagos et une «nappe de carburant superficielle» s’est répandue autour du lieu du naufrage.
Un bateau de plongée a coulé samedi dans l’archipel des Galapagos, sanctuaire de biodiversité au large de l’Équateur, et une «nappe de carburant superficielle» s’est, selon les autorités, répandue autour du lieu du naufrage pour des raisons encore inconnues.
Des mesures de prévention ont immédiatement été prises pour éviter un éparpillement du diesel contenu dans les réservoirs, a indiqué la direction du Parc national des Galapagos sur les réseaux sociaux.
«En réponse au naufrage d’un bateau de plongée dans la baie d’Academia, les gardiens du parc ont placé des barrières de confinement et de dispersion pour limiter les éventuels impacts négatifs sur l’environnement. L’armateur effectuera des actions de renflouage, sur la base du protocole d’urgence», est-il écrit sur le compte Twitter du Parc.
Sur des photos publiées avec le texte, on voit des digues flottantes posées sur l’eau et des traces arc-en-ciel sur l’eau et le sable provenant du déversement du carburant.
Faune et flore uniques au monde
Le ministère de l’environnement estime dans un communiqué que le bateau «contenait 2000 gallons (7500 litres environ) de diesel au moment de l’incident» sur l’île de Santa Cruz, précisant qu’en raison de «la présence d’une nappe de carburant superficielle en surface en plusieurs points de la baie, les activités aquatiques ont été suspendues sur certains sites touristiques».
La compagnie pétrolière publique Petroecuador avait plus tôt indiqué dans un communiqué que le navire «privé Albatros» transportait «du diesel» sans préciser la quantité et que les quatre membres d’équipage sont sains et sauf.
Les îles Galapagos sont classées par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité pour leur faune et flore uniques au monde, et font partie de la réserve mondiale de la biosphère. L’archipel équatorien, qui a inspiré la théorie de l’évolution du naturaliste anglais Charles Darwin, compte 198’000 km2 de zone marine protégée depuis une récente extension de 60’000 km2 en janvier.
En décembre 2019, une barge contenant environ 600 gallons (220’000 litres) de diesel a coulé sur l’île San Cristobal, également aux Galapagos, provoquant un déversement non quantifié qui, selon le gouvernement, n’a pas eu d’impact sur la faune.