Hockey sur glaceNHL Draft: un défenseur de Kloten à Montréal
David Reinbacher a été sélectionné par les Canadiens de Montréal lors du repêchage, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le défenseur de 18 ans évolue en Suisse depuis des années.
- par
- Rebecca Garcia
Cinquième choix de la draft, l’Autrichien David Reinbacher est vu comme «le défenseur le plus prêt à jouer en NHL» par les scouts. Ses statistiques en National League ont plu aux Canadiens de Montréal. Vingt-deux points, trois buts et 19 assists en 46 matches disputés cette saison avec Kloten. Un club qu’il a rejoint très tôt, et avec qui il a notamment fait ses classes en M17, en M20 puis en Swiss League. Il a vécu la promotion de son équipe, puis y a réalisé une excellente saison au plus haut niveau.
Dans son analyse de la soirée de repêchage, le site officiel de la NHL parle du second plus haut nombre de points marqués par un défenseur de moins de 19 ans dans cette ligue nationale. Le record est détenu par un certain Roman Josi, qui avait inscrit 24 points en 42 matches. C’était lors de la saison 2008-2009.
Le plus prisé était Canadien
Connor Bedard est le premier à avoir été choisi. Il a rejoint les Chicago Blackhawks, comme pressenti depuis la loterie attribuant l’ordre de sélection. Le centre canadien est âgé de seulement 17 ans et s’est inscrit comme le joueur le plus convoité depuis huit ans, soit depuis que les Edmonton Oilers ont recruté Connor McDavid en 2015.
Son impact la saison dernière: 143 points en 57 matches de saison régulière avec les Regina Pats en WHL. «Il a été une star à chaque niveau auquel il a joué, et ce en étant le plus jeune joueur de presque chacune des équipes dans lesquelles il a été, commentent les experts de la NHL sur leur site dédié à la draft. Il n’y a que peu de doutes que Bedard continue à exceller la saison prochaine en NHL.»
À Chicago, il évoluera dans le même club que l’attaquant bernois Philipp Kurashev.