Inde: Des hindous manifestent après le meurtre d’un tailleur

Publié

IndeDes hindous manifestent après le meurtre d’un tailleur

Un tailleur indien a été tué par deux hommes de confession musulmane, provoquant des manifestations dans la ville d’Udaipur.

L’épouse du tailleur hindou présente une photo de son époux assassiné.

L’épouse du tailleur hindou présente une photo de son époux assassiné.

AFP

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi, à Udaipur (nord-ouest de l’Inde), à l’appel d’organisations hindoues pour protester contre le meurtre d’un tailleur hindou, de nombreux participants demandant la peine de mort pour les deux hommes musulmans accusés de l’avoir tué. Des manifestants ont lancé des pierres et scandé des slogans exigeant que les deux hommes accusés du meurtre soient exécutés, a constaté un journaliste de l’AFP.

Les deux auteurs présumés du meurtre du tailleur Kanhaiya Lal ont expliqué l’avoir commis en raison du soutien qu’aurait apporté la victime à de récentes déclarations sur Mahomet, le prophète de l’islam, d’une porte-parole du parti nationaliste hindou au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP), qui ont suscité l’indignation parmi les musulmans.

Couvre-feu imposé

Craignant des violences entre musulmans et hindous, les autorités ont imposé un couvre-feu à Udaipur et coupé l’accès à l’Internet mobile dans l’État du Rajasthan, tandis que des centaines de policiers supplémentaires ont été déployés en renfort. Les deux musulmans accusés du meurtre ont été arrêtés, peu après l’assassinat et font l’objet d’une enquête dans le cadre de la législation anti-terroriste. Selon des informations de presse, l’un d’eux a été en contact avec des organisations extrémistes pakistanaises.

Le meurtre a été filmé et les images sont rapidement devenues virales sur Internet. La vidéo, dont la véracité n’a pas été confirmée, montre les deux hommes attaquant avec de grands couteaux le tailleur Kanhaiya Lal dans son magasin. Les commentaires fin mai de la porte-parole du BJP Nupur Sharma sur le prophète Mahomet avaient suscité des manifestations dégénérant en violences dans plusieurs régions de l’Inde et des protestations dans l’ensemble du monde musulman.

Nupur Sharma avait été exclue du parti après ses déclarations, qui ont suscité les protestations d’une vingtaine de pays qui ont convoqué l’ambassadeur indien pour exprimer leur désapprobation. «C’est uniquement à cause de l’affaire Nupur Sharma que mon père a été tué. Cette affaire n’était pas si grave que ça», a déclaré mercredi, à l’AFP, le fils du tailleur Yash Telli. «Cela a-t-il un sens qu’ils aient tué mon père pour une question mineure?» a ajouté le fils de la victime, exigeant que les deux accusés soient exécutés.

(AFP)

Ton opinion